23 septembre 2014

Qualité Made In France - Acte V

Departure Kid - On The Go (2014)

Premier album pour les Marseillais de Departure Kids après des premiers pas remarqués en split avec Kaviar Special et surtout un EP prometteur chez Ratpop Records. C'est donc avec une co-prod Howlin' Banana et Requiem Pour Un Twister, que les Departure Kids essayent de transformer l'essai. Au menu toujours cette powerpop qui lorgne autant du côté des Nerves que des Flamin' Groovies de Shake Some Action ou Now!.
Même si l'ensemble est parfois inégal (l'enchaînement "Pas Besoin De Toi" - malgré l'effort louable de chanter en français - / "Wondering" est le temps faible du disque), ce On The Go contient son lot de morceaux entraînants. Suffisamment en tout cas pour passer un agréable moment en compagnie de nos marseillais.
"Right Now (Tell Me All About)", "Lefy On Earth", Suit It Up" ou "Let Me Standing There" font de ce premier LP, un disque solide.


Quetzal Snakes – Lovely Sort Of Death

Rien qu'au nom du groupe et au titre de l'album, on avait peu de doutes quant au contenu de cet EP : on nage bien dans les eaux d'un rock psyché sombre et lancinant, pas de tromperies sur la marchandise. Si le renouveau du genre avec les multiples sorties qui l'accompagne peut rendre suspicieux, les Quetzal Snakes prennent soin de ne pas trop en faire, pas de champ christique ou de titres à rallonge mal maîtrisé, ils ont choisi d'allier concision et efficacité et de varier les plaisirs. Entre un « Lovely Sort Of death » qui rappellera quelques souvenirs aux fans de la première heure des Black Angels, « Oh Lord Of Destruction » perdu quelque part entre Spacemen 3 et early Flaming Lips, la ballade « I Love You / I Don't Know », le plus indie « Cosmic » ou les déflagrations de « WET » il y en a pour tous les goûts.
Une bien belle découverte que l'on doit aux labels Retard Records et Howlin Banana Records.



Marble Arch - The Bloom Of Division (2014)

De son vrai nom, Yann Razavet, le rennais Marble Arch offre avec ce The Bloom Of Division un album de dream pop ou de shoegaze cotonneux, un disque qui rappellera des souvenirs aux amateurs de Slowdive.
Ne pas se fier à la première impression, derrière le côté minimaliste de l'ensemble se cache des compositions bien plus complexes que de prime abord. Ce disque n'a manifestement pas été conçu sur un coin de table, avec des textures en forme de cache misère. Non ici tout est bien pensé, correctement mis en place, et placé de manière à créer une atmosphère, une ambiance.
De fait on retient moins les morceaux que le disque lui même. Il faut dire que peu de pistes sortent véritablement du lot, l'ambiance cotonneuse y contribuant largement. On ne cachera pas qu'un peu plus de clarté par instants auraient permis de mettre un peu mieux en lumière les compositions de Marble Arch.
Reste un premier disque plein de promesses.


Ville Fantôme - Anything For U (2014)

One-man band venu de Strasbourg, Ville Fantôme (JerZ) tisse sur les quatres pistes issus de son premier EP (sorti chez Kizmiaz Records) un univers musical aussi intrigant qu'efficace. A la croisée des chemins entre Cramps, Gun Club et surf, Ville Fantôme livre un EP malicieux autant que brillant, qui réussit à rappeler beaucoup de choses sans que l'on puisse mettre réellement le doigt dessus. Après plusieurs écoutes à essayer de déceler les influences du bonhomme (vite résumé ci-dessus), on a finit par abandonner pour se laisser gagner par l'efficacité de ce trois titres. Un EP qui n'a qu'un seul défaut, celui d'être malheureusement bien trop court.
Promis on va garder un oeil sur le bonhomme.




The Crumble Factory - S/T (2013)

On a évoqué dans le précédent volet Indian Ghost et le label Pop Sister Records. On reste donc à Toulouse et sur ce label pour signaler également le premier album de The Crumble Factory, qui réunit apparemment quelques esthètes de la pop. On pense à Blur, Belle And Sebastian ou Beatles bien sûr. Au programme ballades classieuses, morceaux enjouées et un max de chansons pour donner la pêche.
A noter la présence derrière les fûts de Julien Barbagallo, qui officie aussi dans Tame Impala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire