7 juillet 2008

The Black Angels – Directions To See A Ghost (2008)

Venus d'Austin, The Black Angels est vraiment un groupe à part. Naviguant dans les eaux du psychédélisme chères à des groupes comme The Warlocks ou BJM, le groupe semble être tout à la fois le rejeton du Velvet Underground et surtout de Joy Division avec lequel il partage ambiance claustrophobique, rythmes glaciaux et voix d'outre-tombe... Le mélange détonne et fait de ce groupe, un Objet Musical Non Identifié, qui ne peut laisser indifférent.
L'album précédent, Passover, avait permis au groupe de se constituer un noyau de fans hardcore fascinés par le côté radical de leur musique. Directions To See A Ghost continue dans cette veine comme en atteste le morceau d'ouverture « You on The Run », plus Joy Division que jamais et qui s'achève sur des sonorités indiennes... « Doves » et « Science Killer » proposent la même direction musicale. Mais le groupe surprend avec « Mission District » qui se met lentement en place avant de littéralement vriller le cerveau avec ses giclées de guitares bienvenues qui précèdent une montée en puissance de la batterie laissant l'auditeur sur le flanc ! Ce dernier a à peine le temps de se remettre que la basse vrombit sur « 18 Years » au rythme martial, excellent, avant d'enchaîner avec un « Deer-Ree-Shee » aux accents indiens présentant un mélange détonnant avec le rock incandescent que propose le groupe. Derrière, « Never/ever » ne permet pas de souffler pour autant, 8'30 de pures envolées psychédéliques..
« Vikings » plus calme donne une impression de repos après une telle débauche d'énergie, une impression seulement, le côté sépulcral de la voix nous ramenant vite dans les eaux troubles dans lesquelles s'ébrouent les musiciens... « You In Color » et « The Return » nous convient (presque) en territoire plus connu entre Dandy Warhols et Warlocks. L'accalmie (relative) est bienvenue mais de courte durée avant ce « Snake In The Grass » dantesque, 16' de jam ahurissante, parsemée de quelques hurlements, concluant finalement de fort belle façon (!) cet album hallucinant et halluciné.
A tel point que l'on a l'impression d'avoir la bande son du voyage d'Orphée traversant les Enfers pour retrouver son Eurydice.
(http://www.myspace.com/theblackangels)

Frank

Tracklisting :
1. "You on the Run"
2. "Doves"
3. "Science Killer"
4. "Mission District"
5. "18 Years"
6. "Deer-Ree-Shee"
7. "Never/Ever"
8. "Vikings"
9. "You in Color"
10. "The Return"
11. "Snake in the Grass"

Lien Deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-black-angels/directions-to-see-a-ghost-353315

Quelques vidéos :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire