16 mai 2014

The Vickers - Ghosts (2014)

Au cas où vous ne l'auriez pas compris, l'époque est au psychédélisme, que l'on nous sert un peu à toutes les sauces. Bon, remarquez on ne va pas se plaindre au vu de la qualité des livraisons récentes (Jacco Gardner, Doug Tuttle, Morgan Delt ou Temples).
Et l'état de grâce continue avec ce Ghosts des Vickers, combo venu d'Italie. Un groupe qu'on n'accusera pas de céder aux sirènes du temps, celui-ci existant depuis un bon moment et ayant déjà sorti un premier album, Fine For Now, en 2011.

Mais revenons donc à ce Ghosts, qui voit le groupe faire (re)vivre les grandes heures du psychédélisme, mais pas uniquement, le groupe sonnant parfois très space rock sans jamais se départir de toute évidence mélodique, alors que certains titres font très pop.
Ainsi, oscillant entre morceaux plus catchy et mélodies évanescentes, The Vickers fait mouche à de nombreuses reprises et le début de l'album est même impressionnant  : "She's Lost" parfait en ouverture qui pose merveilleusement les bases, "I Don't Know What It Is" et l'extraordinaire "Senseless Life".
Mais ce qui fait tout le sel des compositions de Ghosts, quand elles ne sont pas juste empreintes de mélancolie, c'est ce côté très sombre, une noirceur qui fait que l'on est jamais réellement tranquille à l'écoute de ces dix titres. La rythmique, souvent très appuyée sans jamais être "lourde" ("It Keeps Going On And On"), contribue largement à ce sentiment qui confine presque au malsain sur certains titres ("Hear Me Now").
Cela donne parfois des rencontres improbables comme sur le curieux "All I Need" qui sonne comme une compo des Stooges joué par Joy Division ! Comparaison certes hasardeuse mais qui caractérise le mieux le morceau.

L'ensemble sonne très bien, très propre dirons certains. Mais c'est un peu aussi ce que l'on demande à ce style de musique.
Au final, les Vickers ont sorti un très bon disque auquel il ne manque finalement qu'un ou deux morceaux de bravoure, sur lesquels ils lâcheraient la bride, ce que l'on imagine aisément le groupe faire sur scène.

Une belle découverte.

Frank

Tracklisting :
01-"She's Lost"
02-"I Don't Know What It Is"
03-"Senseless Life"
04-"It Keeps Going On And On"
05-"All I Need"
06-"Hear Me Now"
07-"Inside A Dream"
08-"Walking On Rope"
09-"Total War"
10-"Ghosts"

Audio et vidéo :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire