5 août 2015

A Passing Fancy - Passing Fancy (1968)

Quand on pense avoir fait le tour des disques sixties, on finit toujours par trouver une pépite qui rend caduque une telle assertion... C'est le cas de A Passing Fancy que l'on a découvert, par hasard (merci internet), il y a quelques mois.
Groupe canadien, de Toronto pour être précis, A Passing Fancy s'était fait connaître en 1967 avec un premier single, "I'm Losing Tonight" dans une veine à mi-chemine entre les Kinks des débuts et les Shadows Of Knight, ce qui leur permet d'enregistrer leur premier et unique album l'année suivante sur un label indépendant The Boo.
Le disque ne sera donc diffusé que localement ce qui explique ainsi qu' l'on ne retrouve pas souvent ce dernier cité parmi les must have de l'époque alors que le moindre groupe américain de l'époque arrive à recevoir les honneurs de compilations.
Et pourtant ce disque est une pure merveille.

Le morceau-titre, "A Passing Fancy" est ainsi une superbe ritournelle pop, concise et efficace portée par un orgue discret, "You're Going Out Of My Mind" dans une veine british invasion avec quelques inflexions typique de la pop psyché qui avait cours à l'époque, penchant clairement assumé sur le délicat "Sounds Silly". "She Phoned" plus nerveuse montre l'incroyable capacité du groupe a maintenir un haut niveau mélodique quelque soit le tempo.
Si le groupe est assez remarquable quelque soit le style proposé, il réussit également à sortir par instant des sentiers battus. Ainsi "I Believe In Sunshine" a un parfum curieux, rappelant beaucoup de titres de l'époque tout en sonnant très moderne, on a presque l'impression d'entendre du Television Personalities avec dix ans d'avance !
On retrouve ces accents de modernité sur un titre comme "Island" merveilleusement orchestré et produit, l'intro de "Spread Out" ou "Little Boys With Little Girls" que l'on verrait bien repris par Blur.
"Your Trip" est la seule concession au blues rock ambiant. Si le résultat n'est pas mauvais ce n'est clairement pas le créneau dans lequel ils excellent.
Seule (petite) fausse note d'un disque en tout point remarquable.

Frank

Tracklisting :
1. I'm Losing Tonight
2. A Passing Fancy
3. You're Going out of My Mind
4. Sounds Silly
5. She Phoned
6. I Believe in Sunshine
7. Island
8. Your Trip
9. Little Boys for Little Girls
10. Under the Bridge
11. Spread Out
12. People in Me
13. [Untitled]

Audio et vidéo :






Aucun commentaire:

Publier un commentaire