30 octobre 2014

White Fence - For the Recently Found Innocent (2014)

S'il y a bien un artiste californien que l'on souhaitait voir évoluer, c'est bien White Fence. Il faut dire qu'après cinq galettes enregistrées dans son appartement, des dizaines de titres noyées sous des couches de filtres et d'échos et nécessitant de l'auditeur un effort conséquent pour en apprécier la valeur, tout cela risquait à un moment ou un autre de se répéter voire de sentir le renfermé...
On espérait de Presley qu'il fasse respirer ses compositions qui n'ont pas besoin de ces effets pour briller de mille feux. En gros on attendait de lui qu'il nous ponde un album studio dans la veine de son génial album live (Live In San Francisco).
Celles et ceux qui ont eu la chance d'assister à une prestation scénique du garçon le savent : c'est sur scène qu'il donne la pleine mesure de son talent. C'est sans fard que la fulgurance de ces titres s'impose.
A ce titre, avec ce For the Recently Found Innocent on est comblé. Enregistré chez Ty Segall à Los Angeles où ce dernier s'est bâti un studio d'enregistrement, il permet d'écouter un White Fence (presque) à nu.
S'il n'en abandonne pas pour autant les artifices qui ont fait sa renommée et sa marque de fabrique, les compositions de ce nouvel album font la démonstration de l'assurance qu'à prise Presley qui avance ici à découvert, sans doute rassuré par la présence à ses côtés de son pote Segall (aux manettes mais aussi aux fûts qu'ils partagent avec Nick Murray habituel batteur en live)(1).
Le travail de Segall sur cet enregistrement est à souligner puisqu'on retrouve ici cet équilibre subtil dont bénéficie les enregistrement de ce dernier, ce juste milieu entre lo-fi et mise en valeur des morceaux.

Résultat, White Fence n'a sans doute jamais aussi bien sonné.
"Anger! Who Keeps You Under?" en est le parfait exemple avec ces vocaux particulièrement audibles mais qui, si on prête plus attentivement l'oreille, contient finalement tout ce qui faisait le sel des albums précédents. Presley n'a pas viré sa cutie.
On trouvera donc sur cet album un condensé des influences du californien : "Like That" sonne comme un inédit des Who période Sell Out, "Sandra (When the Earth Dies)" rappelle que Donovan fait partie des influences du bonhomme, tandis que "Afraid of What It's Worth" a un côté qui rappelle les Kinks. Quelques titres plus lourd, plus trépidants mais sur lesquels il ne se départit jamais de son potentiel mélodique ("Arrow Man" ; "The Light" ; "Paranoid Bait"). Mais aussi un "Wolf Gets Red Faced", sur lequel le jeu de guitare de Presley fait des merveilles, qui s'annonce comme un des cheval de bataille du groupe sur scène.
Disque varié, For the Recently Found Innocent contient également quelques pépites pop ("Fear") ou folk ("Goodbye Law") ainsi que quelques inflexions vers le country rock ("Hard Water") qui viennent faire la démonstration du potentiel de Presley qui appose sa patte sur chacune de ces pistes.

For the Recently Found Innocent est un de ses meilleurs albums à ce jour, en tout cas celui qui devrait convaincre les derniers sceptiques que l'on tient là l'un des artistes les plus enthousiasmants de notre époque.

Frank

(1) Mikal Cronin vient également jouer du piano sur "Raven On White Cadillac"

Tracklisting :
1-The Recently Found
2-Anger! Who Keeps You Under?
3-Like That
4-Sandra (When the Earth Dies)
5-Wolf Gets Red Faced
6-Goodbye Law
7-Arrow Man
8-Actor
9-Hard Water
10-The Light
11-Afraid of What It's Worth
12-Fear
13-Raven on White Cadillac
14-Paranoid Bait


Audio et vidéo :





1 commentaire: