3 novembre 2014

The Vagoos – S/T (2014)

Pas une semaine ne se passe sans que l'on découvre un nouveau groupe d'obédience garage. Le genre est définitivement à la mode et passé à toutes les sauces. La dernière découverte nous vient d'Allemagne, de Rosenheim pour être précis, il s'agit de The Vagoos qui vient de signer son premier album sur Off Label Records, respectable label teuton, habituellement spécialisé dans des sonorités plus roots.
Et ce disque sort assez nettement du lot de ce que l'on a pu entendre de similaire ces derniers temps. Et on ne parle pas de la pochette, au goût disons particulier, mais bien pour son contenu.
Mâtinant son garage punk d'éléments issus du rockabilly ou du surf, ce premier album offre douze titres assez addictifs, chacun proposant un petit truc en plus qui fait qu'aucune compo ici ne se ressemble. Seuls subsistent, comme dénominateurs communs, ce goût immodéré pour la fuzz et la gouaille de son chanteur, le dénommé Christoph.

On va trouver quelques pistes de pur garage revival comme "The Devil & Me" qu'ils prennent soin de dynamiter en fin de morceau pour le jouer de manière frénétique, l'impeccable "Deaf Boy", "Not Like You" ou le plus punk "Elevator".
"La Colifata" plus étouffé voit le groupe s'essayer ... à l'espagnol et preuve qu'il faut peu de choses pour faire un bon titre, "MAD" tient sur la base d'une suite d'accords aussi simpliste qu'efficace.
"Graveyard Girl" louche quant à lui du côté du flower punk cher aux Black Lips, un tube en puissance que n'aurait pas renié le combo d'Atlanta. Si l'influence de la bande à Cole Alexander est palpable, le groupe s'en écarte en proposant une intro/outro apaisée, parfaitement maitrisée.
"Lost In The Dunes" instrumental surf et "Cease" titre proche de ce que proposaient les Strange Boys, la furia en sus, font la preuve de l'éclectisme d'un groupe qui fait feu de tous bois.
Les Vagoos n'ont peur de rien, pas même de la ballade, exercice ô combien périlleux (la superbe "Swept Away") ou de s'essayer au rock psyché avec l'imparable "Abu Dhabi Blues".

La multiplicité des styles aurait pu conduire à un album éprouvant, à un empilage de titres qui aurait nuit à l'intérêt de celui-ci. Il n'en est rien, le groupe dispose de suffisamment d'arguments à faire valoir pour qu'écoutes après écoutes, le plaisir soit sans cesse renouvelé.

A déguster au choix avec du schnapps ou un curry wurst.

Frank

Tracklisting :
01- The devil & Me
02- La Colifata
03- MAD
04- Graveyard Girl
05- Lost In The Dunes
06- Cease
07- Not Like You
08- Elevator
09- Deaf Boy
10- Swept Away
11- Abu Dhabi Blues
12- By Bye My Love

Audio et Vidéo :





1 commentaire: