11 décembre 2015

Philip Bradatsch - When I'm Cruel (2015)

Parfois une surprise vient de là où on ne l'attend pas forcément. Ce fut le cas avec les excellents Dinosaur Truckers, excellent groupe allemand mêlant americana, bluegrass et country, dont nous avons fait la connaissance il y a quelques années après la sortie remarquée de leur troisième album sur le tout aussi indispensable label Off The Label Records (groupe que nous avons eu le plaisir d'interviewer l'an passé à Binic).
Bis repetita serait-on tenté de dire avec ce When I'm Cruel, très bel effort solo de Philip Bradatsch l'un des quatre membres des Dinosaur Truckers sorti chez ... Off The Label Records. Un album qui arrive à un moment où les Dinosaur Truckers avaient pourtant souhaité faire un break, sauf Philip Bradatsch qui avait manifestement encore des choses à dire.

When I'm Cruel est un disque court (neuf titres), sur lequel Philip Bradatsch joue de l'ensemble des instruments. Un vrai disque solo en ce sens où les titres qui le compose n'auraient pas trouvé leur place, en l'état, sur un album des Dinosaur Truckers.
Un disque sur lequel il se livre, sans pathos, mais avec une sensiblerie qu'on le lui connaissait pas forcément. Un album folk et intimiste donc qui démontre le talent et les qualités de son auteur.

Du talent il en faut pour sortir de sa zone de confort et offrir un assemblage de titres acoustiques, épurés, qui plus est quand on s'inscrit dans une (très) longue lignée de singer/songwriter ! Et pourtant comment ne pas s'incliner devant la beauté pure de "This Time Around" ou "Feels Like Rain" ? Ou devant "Down By The Gallows" où la voix - légèrement dégradée - est accompagné d'un simple banjo,  "Land Of Disease" ou le morceau-titre "When I'm Cruel" très belle chanson intimiste et introspective ?

La fin d'album ("Shippensburg" et  "Powder & Smoke") fait la part belle aux instrumentaux faisant la démonstration de la virtuosité de Bradatsch au banjo, montrant une autre facette du talent de ce dernier.

On ne saurait que trop recommander à nos chers lecteurs de jeter une oreille attentive à ce disque. Que ce soit en solo ou avec les Dinosaur Truckers, Philip Bradatsch n'a pas fini de nous (de vous) surprendre.

Frank

Tracklist :
01-Pin In The Rope
02-This Time Around
03-Feels Like Rain
04-Down By The Gallows
05-Land Of Disease
06-When I‘ m Cruel
07-Shippensburg
08-Mudhole
09-Powder Smoke

Audio et vidéo :






1 commentaire:

  1. Le nombre de découvertes grâce à Rawpowermgz... en v'la une de plus ! Rawpower est diffuseur de plaisir ! thx

    RépondreSupprimer