30 octobre 2013

The Dinosaur Truckers - Dinosaur Truckers (2013)

A l'écoute de cet album des Dinosaur Truckers on avait parié pour un groupe de l'Amérique profonde, une sorte de gardien du temple, des tables de la loi de l'americana mais aussi du bluegrass et de la country, bref de tout ces courants musicaux qui sont (avec le blues) les racines de la musique américaine.
Pari perdu, puisque que le groupe est ... allemand ! Naturlich ? Oui, un peu en ce sens qu'ils sont une des signatures du label allemand Off The Label Records, ce qui aurait du nous aiguiller.

Pourtant, avec ce mélange détonant et quelques réminiscences rockabilly, les Dinosaur Truckers font plus vrais que nature. Et ce n'est pas là la moindre de leurs qualités. On trouvera ainsi sur ce disque homonyme, son compte de banjo et de guitares mais aussi de la mandoline et de la harpe !

Que ce soit sur les titres plus enlevés comme l'introductif "Black Ship", "Halfway Through" ou sur des morceaux plus apaisées comme "Wolves In The Streets" ou intimiste comme "Tiny Studded Red Designer Belt" les Dinosaur Truckers épatent par leur maîtrise, leur virtuosité aurait-on dit si le terme n'avait pas été si galvaudé qu'il sonne péjorativement de nos jours.
La multiplicité des ambiances n'est pas pour rien dans la réussite de ce disque, bon de bout en bout, qui réussit le grand écart entre bluegrass et americana. Certains titres ne sont pas sans évoquer les premiers efforts de Great Lake Swimmers alors que des titres comme "Let It Roll" ou "Shadow Fallin' Down My Face" rappellent ce qui faisait le charme des premiers Calexico.
Les surprises sont nombreuses : "Burn The Place To The Ground" ramènera en mémoire une scène culte de Delivrance, l'instrumental "Mendigos Armados Theme" ou "Box Of Memories" et ce son mariachi subtilement intégré par le groupe.

Le résultat est si enthousiasmant que l'on regrette de ne pas s'être penché plus tôt sur la discographie du groupe. Discographie qui compte, comme en atteste leur site internet, deux autres albums avant celui ci : Songs For Homefolks en 2008 et Down This Road en 2009.
La carte bleue va encore chauffer.

Frank

Tracklisting :
1 Black Ship
2 Let It Roll
3 Wolves In The Streets
4 Burn The Place To The Ground
5 Shadow Fallin' Down My Face
6 Tiny Studded Red Designer Belt
7 Halfway Through
8 Box Of Memories
9 Mendigos Armados Theme
10 The Ends Are Just The Same
11 Hey People
12 Leave Everything Behind
13 High, Low And Lonesome


Audio & Vidéo :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire