13 septembre 2015

Go!Zilla - Sinking In Your Sea (2015)

A la sortie de Grabbing A Crocodile, on avait mis une petite pièce sur ce duo italien (devenu trio), son mélange garage-heavy-grunge-psyché (sic) quelque part entre Nirvana et Ty Segall laissait augurer du meilleur pour l'avenir.
Après un EP (Magic Weird Jack) tout aussi massif que son prédécesseur, Sinking In Your Sea est l'occasion de mesurer les progrès du groupe.

Tout d'abord un constat, niveau influence rien n'a vraiment changé, le cocktail reste le même que celui énoncé plus haut. Non la surprise vient du son, plus calibré, moins brut, qui permet de mieux mettre en valeur les compositions du groupe. Des compositions qui ont à n'en pas douter bénéficier des tournées que le groupe à assurer pour défendre son précédent effort tant on sent le trio (Luca Landi, Fabio Ricciolo et Mattiia Biagiotti) plus assuré, plus sûr de lui.

Résultat intrinsèquement on tient un disque encore meilleur que Grabbing A Crocodile, le changement est perceptible sur le morceau-titre "Sinking In Your Sea" qui alterne gimmicks psyché et fulgurances noisy, le tout parfaitement agencé.
Autre changement de taille, le groupe fait preuve d'un sens mélodique peu commun, le chant n'est pas sacrifié au profit des guitares, ce qui confère une touche pop bien agréable ("Melting" ; "I've Seen A Riot" qui renvoie fatalement aux Clash).
Pas enfermé dans une formule, les Go!Zilla s'offrent quelques incartades dans des eaux plus psychédéliques ("Looking In The Mirror") ou plus garage punk ("Pollution") avec le même bonheur.
Plus surprenant, "Hiding Away" marque les esprits grâce au travail rythmique et symbolise à elle seule les progrès d'un groupe qui ne compte plus que sur son énergie pour imposer ses morceaux.
Dans le même ordre d'idée, "Xilitla" conclue le disque sur un titre lysergique aux percussions tribales avant de retrouver une couleur plus heavy, rappelant le vieil adage "chassez le naturel, il revient au galop".

Avec ce Sinking In Your Sea, les Go!Zilla transforment l'essai et confirment les bonnes dispositions entrevuent sur Grabbing A Crocodile.
Ce disque devrait aisément contenter les amateurs.

Frank

Audio et vidéo :

1 commentaire:

  1. Énorme groupe, énorme album. Une galette qui tourne beaucoup chez moi ces derniers temps !

    RépondreSupprimer