12 août 2015

Groundhogs - Split (1971)

The Groundhogs est un groupe britannique de blues-rock né au début des années soixante. Le groupe pris le nom de Groundhogs en référence au "Groundhog's blues" de John Lee Hooker dont ils assureront d'ailleurs le backing band lors d'une tournée en 1964. Ils se feront d'ailleurs une spécialité de jouer les backing band de luxe pour pas mal de bluesmen américain en goguette de l'autre côté de l'Atlantique.
Le groupe finit par se stabiliser autour de Tony McPhee (guitare / chant), Peter Cruikshank (basse) et Ken Pustelnik (batterie) et sort son premier album en 1968, avec un harmoniciste avant de finalement opter pour la formule du power-trio sur les albums suivants.
Leur deuxième album, Thank Christ For The Bomb (1970) qui fera une apparition dans les charts UK de l'époque leur permet d'enregistrer dans la foulée, Split dont il est question aujourd'hui.

Sorti en 1971, Split, est le genre de disque qui une fois sur la platine peine à en sortir ! Plus vraiment blues, le groupe s'oriente plus vers un hard rock vaguement psychédélique et offre surtout un disque gorgé de riffs et soli inspiré.
McPhee s'y révèle être un guitariste d'exception qui fait des merveilles tout au de celui-ci, bien aidé en cela par une section rythmique solide.

La première face est une suite de quatre morceaux, les deux premiers s'enchaînant comme une variation sur un thème commun, tandis que le troisième dévoile une facette plus aventureuse du groupe alternant les changements de rythme avant que la quatrième partie ne rappelle les origines blues-rock du trio.
Cette première face est surtout l'occasion pour le groupe de faire à la fois étalage de sa virtuosité mais également de sa puissance de feu. On imagine assez bien le potentiel scénique de ces quatre titres.

La face B s'ouvre sur un titre incroyable, "Cherry Red", enregistré a priori en une seule prise, climax de l'album, véritable démonstration de force, sans doute un des meilleurs titres du genre, toutes époques confondues. Parker Griggs pourrait utilement se passer en boucle le dit morceau, preuve que l'on peut être virtuose sans en faire des caisses.
Alors forcément après un tel morceau, la suite paraît moins convaincante. C'est surtout que la tonalité des morceaux est bien différente plus apaisée et plus bluesy aussi. Et pourtant, "A Year In The Life", "Junkman" et "Groundhog" sont de solides compositions et ont des arguments à faire valoir.
"A Year In The Life" plus calme est ainsi une agréable récréation après la débauche de "Cherry Red" tandis que "Groundhog" est un très bon morceau de raw blues.
Un mot sur le chant qui s'il n'est pas le point fort de Split contribue à l'ambiance générale du disque, à l'impression de douce noirceur qui s'en dégage.

Un disque qui mérite une réhabilitation en bonne et due forme.

Frank

PS : à noter que sur l'édition cd de 2003 outre la remasterisation, on retrouve quatre titres live enregistré à la BBC en 1972.

Tracklisting :
Face A : Split Part One / Split Part Two / Split Part Three / Split Part Four
Face B : Cherry Red / A Year In The Life / Junkman / Groundhog

Audio et Vidéo :



1 commentaire:

  1. Groundogs est un super groupe, c'est marrant que tu chroniques ce disque pcq je me suis replonge recemment dans le british blues, pas les groupes les plus connus genre, les blues breakers, cream etc mais les 2e et 3e couteaux comme peter green et les premiers fleetwood mac, hunsley dunbar, groudogs, chicken shacks, duster bennett, le parrain Alexis Korner etc etc, il y a beaucoup de choses tres tres bien pour qui aime le blues et la guitare, tout la label blue horizon est super, il y a beaucoup a fouiller et en vinyle de preferance.

    Bravo pour ta chronique qui met en lumiere ce genre un peu oublie que j'adore.

    RépondreSupprimer