30 avril 2015

Wand - Golem (2015)

Il y a de fortes chances à l'écoute de Golem, le deuxième album de Wand que beaucoup fassent un mauvais procès au groupe : celui de n'être qu'un vulgaire plagiat de l'homme qui a le vent en poupe sur la côte ouest des États-Unis, je veux bien sûr parler de Ty Segall.
Certes le mélange de heavy rock et de glam rappellera furieusement aux amateurs les albums du Ty Segall Band mais cela serait éminemment réducteur et injuste envers le groupe de Cory Hanson.

On a juste affaire à un garçon qui partage avec le blondinet californien les mêmes passions et qui a ce titre à de forts liens de parenté avec son illustre compatriote (1).
Car les Wand s'y entendent pour sortir de très bonnes pistes et se distinguent justement en jouant sur un côté plus space rock, psychédélique voire expérimental que ne l'a pour l'instant fait son compatriote.

Si des titres comme "The Unexplored Map", "Self Hypnosis in 3 Days", "Floating Head", "The Drift" ou "Planet Golem" creusent le même sillon que Segall dans ses moments les plus heavy, force est aussi de reconnaître qu'à l'image de ce dernier, les Wand s'y entendent pour envoyer des riffs de guitares bien lourds et jouer sur la distorsion.
Nul doute que Cory Hanson doit être conscient de la proximité de son groupe avec Segall, mais contrairement par exemple aux Meatbodies, il a d'autres arguments à faire valoir. Et il en fait la démonstration.
Ainsi, le clavier de "Flesh Tour", le final de "Reaper Invert" ou un titre comme "Melted Rope" joué en apesanteur, permettent clairement au groupe de tirer son épingle du jeu.

Ce Golem est un très bon disque, massif mais suffisamment varié pour que l'on y trouve clairement son compte.
Il serait dommage de passer à côté pour de mauvaises raisons.

Frank

(1) accessoirement il est aussi un compagnon de route de Mikal Cronin et Ganglion Reef son premier album est sorti chez Drag City ... label de prédilection du sieur Segall

Tracklisting :
1 The Unexplored Map
2 Self Hypnosis in 3 Days
3 Reaper Invert
4 Melted Rope
5 Cave In
6 Flesh Tour
7 Floating Head
8 Planet Golem
9 The Drift

Audio et vidéo :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire