20 janvier 2015

The Brian Jonestown Massacre - Revelation (2014)

Que n'a pas t'on dit ou écrit sur le Brian Jonestown Massacre et son gourou Anton Newcombe ? Défiant toute rationalité, l'histoire, comme la discographie du groupe est constitué de hauts et de bas. Un groupe capable d'offrir des morceaux dignes des plus grands, et qui quand on s'attend à ce qu'il franchisse le palier lui permettant de viser plus haut, se saborde tout aussi savamment.
Anton Newcombe se serait-il assagi ? La question mérite d'être posée avec la sortie de ce Revelation, au titre en forme d'élément de réponse.
Installé à Berlin, le charismatique leader semble avoir tourné la page des frasques en tout genre qui si elles satisfaisaient la joie des tabloïds de bas étage, nous attristaient eu égard au talent du bonhomme.

Sorti sur son propre label, A Records, Revelation voit le BJM au mieux de sa forme, renouer avec son glorieux passé et rompre avec les expérimentations en tous genres des précédents albums.
Alors certes, on retrouve encore ça et là quelques expérimentations, comme "Memorymix" ou ce "Food For Clouds" à l'environnement sonore très 80's, mais le propos est ailleurs.

Revelation c'est un retour aux sonorités plus psychédéliques, aux pistes lysergiques, évanescentes que le groupe balançait par pelletées il y a presque vingt ans.
On retrouve ainsi sur ce nouvel album tout ce qui faisait la magie d'un album du BJM (au hasard Take It From The Man ou Their Satanic Majesties' Second Request) avec des titres comme "What You Isn't", "Memory Camp", "Days, Weeks And Moths", "Unknown", ou "Goodbye (Butterfly)". On note même une petite incartade, loin d'être désagréable, vers le kraut sur "Duck And Cover".
Et puis il y a ce titre, dansant, chanté en allemand, "Vad Hände Med Dem?" qui concourre immanquablement dans la catégorie meilleur chanson de l'année.

Avec Revelation, Anton Newcombe a sorti son meilleur album depuis des lustres, un des meilleurs de 2014 en sus, et vient rappeler (à qui veut bien l'entendre) que les barons sont de retour.

Frank

1-Vad Hände Med Dem?
2-What You Isn't
3-Unknown
4-Memory Camp
5-Days, Weeks and Moths
6-Duck and Cover
7-Food For Clouds
8-Second Sighting
9-Memorymix
10-Fist Full Of Bees
11-Nightbird
12-Xibalba
13-Goodbye (Butterfly)

Audio et vidéo :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire