11 avril 2014

POW! - Hi Tech Boom (2014)

Nouvelle signature du label Castle Face Records, POW! c'est la dernière nouveauté venue de San Francisco. Le trio offre avec Hi Tech Boom un disque curieux, puisant aussi bien du côté du garage rock que du post punk, ajoutez-y un soupçon de DEVO par dessus, une bonne dose de DIY et vous obtenez le cocktail du groupe.
Sur une rythmique aussi métronomique qu'entêtante, des guitares fuzz viennent créer une ambiance singulière quand ce ne sont pas quelques claviers héritées du space rock.

La construction des pistes ne répond que rarement au credo habituel. Les titres s'arrêtent parfois de façon incongrue, peu de refrains, et des vocaux à l'image de la rythmique, peu variés. La façon de chanter n'est d'ailleurs pas sans évoquer leur mentor John Dwyer comme sur "Vertical Slum" qui fait plus qu'évoquer une version cold wave de "Corrupted Coffin" des Oh Sees sur Castlemania !
Mais pour autant, et aussi curieux que cela puisse paraître, le minimalisme de certaines compositions comme "Hope Dealers" n'a que pour effet d'en accentuer l'efficacité. Efficacité est d'ailleurs le maître mot de ce Hi-Tech Boom qui, s'il peut surprendre par l'enrobage sonore gorgé de synthés, parfois incongru ("Sugi Walks"), ne saurait masquer la suite de très bons morceaux dont il est constitué.
On retient notamment, outre "Vertical Slum" et "Hope dealers", "Switchboard Scientists", le plus enlevé "66", "@The Station" ou "Shoes (pleh)" qui derrière le vernis révèle un excellent titre d'indie pop.

L'utilisation de sonorités électroniques ne manque pas de sel quand on sait que le groupe a cherché à transcrire dans leurs titres les abus de la société actuelle en matière de technologies. Apparemment, cet album se veut d'ailleurs comme un concept album sur le sujet (http://www.castlefacerecords.com/products/pow-hi-tech-boom). On va pas vous mentir à de rares exceptions près on a pas compris grand chose des paroles ici déclamées.
Reste que ce disque est un premier album fort prometteur d'un groupe à suivre.

Frank

Tracklisting :
01. Glitch
02. Hope Dealers
03. Vertical Slum
04. Sugi Walks
05. Switchboard Scientist
06. 66
07. Cyber Attack!!
08. Hi-Tech Boom
09. @ The Station
10. Shoes (PLEH)
11. Fire Hose

Audio et vidéo :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire