15 mars 2014

Les Disques Dont On Ne Parlera Pas … Ou Juste Un Peu (Volume 2)

LE DISQUE DONT ON NE PARLERA PAS PARCE QUE RAREMENT ON AURA ETE AUSSI DECU PAR UN DISQUE.

WOLF PEOPLE - FAIN (2013)

Après Tidings et Steeple, on s'était rué sur ce nouvel LP de nos anglais progressistes... Ce disque on l'a écouté une fois et on ne l'a plus jamais ressorti. Enfin si une nouvelle fois en écrivant ces quelques lignes, au cas où. Et bien non. Là où leurs précédents disques laissaient entrevoir un groupe brillant, remettant à l'honneur des groupes comme Fairport Convention avec une énergie et un sens des changements de rythme rare, Fain laisse l'impression d'écouter un groupe surtout soucieux de respecter le cahier des charges. Point de folie dans ce nouvel album, pas déplaisant mais aussi sans intérêt. On vous laisse on va pleurer un coup en écoutant Steeple.
)


LE DISQUE DONT ON NE PARLERA PAS PARCE QU'ON S'EST EMMERDE EN L'ECOUTANT;

THE FLAMING LIPS - THE TERROR (2013)

Bon comme l'atteste un papier sorti il y a peu en ces lieux, on est des grands fans des Flaming Lips. C'est peu dire que l'on attendait impatiemment la suite de Embryonic. Avec The Terror le groupe opte pour un ensemble sombre, pesant et hypnotique mais aussi insupportablement lysergique. Malgré la meilleure volonté du monde on a JAMAIS pu rentrer dans l'album. Pour tout dire on s'est un peu emmerdé. Au moins les Flaming Lips ne se renient pas et enregistrent comme à l'accoutumée, tout ce qui leur plaît. Et c'est aussi pour ça qu'on les aime. Masochisme ?
)
 
LE DISQUE DONT ON NE PARLERA PAS PARCE QU'ON AURAIT ADORE L'AIMER UN PEU PLUS;

CLUTCH - EARTH ROCKER (2013)

Un groupe qui a pondu des albums valables, du stoner solide, y a pas à tortiller du croupion. Malheureusement ce dernier disque pâtit d'une prod' boursouflée et sonne trop souvent « gros cul », même si certains titres valent le détour.
A boire et à manger donc. Trop inégal pour truster durablement la platine.
 )


LE DISQUE DONT ON NE PARLERA PAS PARCE QUE LE CHANGEMENT CA N'A PAS QUE DU BON.

SMITH WESTERNS - SOFT WILL (2013)

Mais où est passé le groupe qui nous avait enthousiasmé il y a deux ans avec un album Dye It Blonde, qui mêlait à merveille pop et réminiscences glam ? A part quelques gimmicks et solis près sur une poignée de titres, les Smith Westerns que l'on a connu ont disparu pour laisser place à un groupe qui donne dans la pop romantique avec ce qu'il faut d'emphase et une production taillée pour emporter le coeur des midinettes et de la ménagère en bonus.
)

LE DISQUE DONT ON NE PARLERA PAS PARCE QU'ON EST FATIGUE DE VOIR CE GROUPE S'ENFONCER.

QUEENS OF THE STONE AGE - LIKE CLOCKWORK (2013)

Un groupe qui n'est plus que l'ombre de lui-même, pénible à suivre, caricatural, un LP mal branlé, qui n'a ni queue ni tête, à l'image de la chanson qui donne son nom à l'album en le clôturant. Non, non, non, non, non...C'est NON.
Finalement on préfèrera patienter en attendant le prochain Eagles Of Death Metal.

)

LE DISQUE DONT ON NE PARLERA PAS PARCE QU'ON A TROP TARDE A EN FAIRE LA CHRONIQUE.

FOXYGEN - WE ARE THE 21ST CENTURY ANBASSADORS OF PEACE AND MAGIC (2013)

Un album qui contient son lot de pépites, des ritournelles velvetiennes, des ambiances éthérées, lumineuses, champêtres. Et puis comment résister à « San Francisco » ? Oui, ce disque aurait mérité une vraie chronique. Heureusement nos potes de Planetgong en ont fait, comme à l'accoutumée, une critique éclairée (http://www.planetgong.fr/article-foxygen-we-are-the-21st-century-ambassadors-of-peace-magic-121807823.html)




LE DISQUE DONT ON NE PARLERA PAS PARCE QUE C'EST TOUJOURS LA MEME HISTOIRE.

THE WARLOCKS - SKULL WORSHIP (2013)

Depuis Surgery, à la sortie d'un nouvel album des Warlocks s'accompagne d'un double constat : ces disques tiennent plus sur l'ambiance qu'ils proposent que sur les titres qui les composent mais il faut convenir que la qualité générale reste toujours au dessus de la moyenne. Ainsi on peut toujours reprocher aux Warlocks de ne pas retrouver la magie de Phoenix ou l'efficacité de Surgery, pas de sortir de mauvais albums. A ce titre Skull Worship remplit parfaitement le cahier des charges.
)




Frank et Rick





---

1 commentaire:

  1. Patrick Latrique15 mars 2014 à 14:09

    Si vous voulez me faire un cadeau pour mes 20 ans, année bénie des dieux s'il en est, je vous suggère de parler d'un disque dont ne vous parleriez pas (même pas un peu) : Love de Julien Doré. Merci pour ce site lumineux, sans faille, sans peur et sans reproche.

    RépondreSupprimer