1 septembre 2013

The Hussy - Pagan Hiss (2013)

Troisième album en autant d'années pour ce duo du Wisconsin après Cement Tomb Control et surtout Weed Seizure qui restera comme un des meilleurs albums de garage punk de l'année écoulée.
Sorti chez Southpaw Records, Pagan Hiss voit Bobby Hussy et Heather Sawyer reprendre les choses là où ils les avaient laissées. C'est donc reparti pour une dose de rock and roll high energy joué pied au plancher : 14 brûlots expédiés en 28 minutes et, comme à l'accoutumée, pas de fioritures avec The Hussy.
On notera néanmoins une production un peu plus claire, toujours l'oeuvre de Bobby Hussy qui semble avoir trouvé le juste milieu entre lo-fi et mise en valeur de ses compositions.

Préparez vous donc à sortir exsangue d'un disque qui suinte l'urgence et qui surprend par le punch qu'il dégage. The Hussy laisse à d'autres le soin de faire une musique arty, le créneau du duo de Madison, c'est du fun, du fun et encore du fun. Et ce, sans se départir de toute évidence mélodique ("I Told You So" est un excellent exemple).
Du garage rock pour headbanger comme un furieux, et oublier durant trente minutes, au choix, son boulot, la crise économique ou les hurlements de son nouveau-né.

Un album qui plus est bourré de trouvailles sonores et/ou mélodiques (on relèvera entre autre le final de "Right Quick", les choeurs de Heather sur "Far Removed", le riff entêtant de "Zummer" ou l'harmonica de "Rezhand"). Dans le même esprit, Pagan Hiss voit le duo s'adjoindre, sur quelques titres, des invités qui viennent tous apporter quelque chose aux compositions du groupe : Jordan Davis au clavier, Dead Luke à la guitare et Justin Aten au violon.

Résultat, le duo enfile les perles pour notre plus grand plaisir : "Blame", "Right Quick", "Zzuf" pas très éloigné de ce que pouvait proposer les Oh Sees avant qu'ils ne versent dans le krautrock, l'excellente "Woodland Creatures" plus heavy, l'enjouée "Rezhand", "She Don't Belong To Me", ou "Hate This Town" qui prend des accents fifties.

Avec ce troisième album, le contrat est rempli, The Hussy s'affirme encore un peu plus comme une valeur sûre du garage rock nord-américain. Un duo qui mérite certainement mieux que le relatif anonymat dans lequel il est confiné.
La qualité des pistes que Bobby Hussy et Heather Sawyer viennent de proposer sur Weed Seizure et Pagan Hiss font du duo un des meilleurs groupes de garage punk actuel.

Frank

Tracklisting :
Face A
1. Blame
2. Right Quick
3. Far Removed
4. Zummer
5. Zzuf
6. I Told You So
7. Woodland Creature
Face B
1. Rezhand
2. She Don't Belong To Me
3. Hate This Town
4. Clothes Mountain Pt. 2
5. Dying
6. HOC
7. Dead To Me



Quelques titres en écoute ici :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire