21 septembre 2013

Naam - Vow (2013)

Wikipedia réserve toujours son lot de réjouissances. Ainsi, si l'on consulte la page dédié à naam, on découvre que ce terme est un mantra, la syllabe sacrée du sikhisme : "Naam est un son, un mot qui désigne un concept. En fait, Naam est l'expression la plus courte pour désigner toute la nature de Dieu. Ce son est la révélation de dieu tout comme une prière contemplative pour le croyant. La création, le temps et l'espace sont des aspect de Naam. Naam apporte la libération. Naam est l'ultime réalité". Bigre.
Bon, pour ce qui nous intéresse, Naam, c'est surtout un power-trio a mi chemin entre rock psychédélique et stoner qui nous a ravi avec son premier album homonyme sorti en 2009 (qui succédait à un premier EP sorti la même année). Il faut dire que ce power trio de Brooklyn (Ryan Lugar à la guitare, John Bundy à la basse et Eli Pizzuto aux fûts) avait sorti un premier album enthousiasmant pour l'amateur du genre. Après un EP, The Ballad Of The Starchild, dont la face B est une authentique tuerie, on attendait impatiemment la suite.

Ce deuxième album, Vow, est une réelle surprise.
Le disque, plus space rock, bénéficie de l'apport du clavieriste Johnny "Fingers" Weingarten qui illumine les compositions du groupe, apportant ce cachet hawkwindien à un ensemble déjà pétri de qualités. Le résultat, n'ergotons pas, est à la hauteur des attentes.
La collection de titres présents sur ce nouvel album surpasse, à notre sens, ce qu'ils ont proposé sur leur premier LP, ce qui est peu dire. Sur leur premier album, il manquait en effet une forme de respiration entre les pistes sur un disque assez massif. Avec Vow, outre les claviers, le groupe s'accorde quelques pauses instrumentales, autant d'intermèdes qui, tout en structurant à merveille l'album, permettent à l'auditeur de plonger dans l'écoute du disque sans retenue ("Silent Call" ; "In And Thru" ; "Laid to Rest" ; "Brightest Sight").
Disque plus court (37 minutes), Vow contient son lot de compositions marquantes : le morceau-titre "Vow", "Pardonned Pleasure", le planant et menaçant "Skycraper" qui n'est pas sans évoquer par instant le "Planet Caravan" de Black Sabbath, "Midnight Glow" ou "Beyond" aux accents floydiens (période The Piper At The Gates Of Dawn). Mais la surprise du chef vient de "On The Hour", que l'on hésitera pas à qualifier de tube, aussi curieux que cela pourra paraître à celles et ceux qui suivent le groupe. Avec son refrain taillé pour la scène et ses envolées de clavier, "On The Hour" sera à n'en pas douter un des moments forts du groupe sur scène.

"Naam apporte la libération" ? On ira pas jusque là mais les onze titres présents sur ce Vow suffisent à notre bonheur.

Un des disques de l'année.

Frank

Tracklisting :
1- Silent Call
2- Vow
3- In and Thru
4- Pardoned Pleasure
5- Laid to Rest
6- Brightest Sight
7- On the Hour
8- Skyscraper
9- Midnight Glow
10- Beyond
11- Adagio

Vidéos :




En live :



5 commentaires:

  1. Ils tournent en Europe à l'automne mais aucune date en France n'est pas annoncée pour le moment :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est un truc que je veux pas louper ! Bon ça m'étonnerait quand même qu'ils ne fassent pas une date en France durant cette tournée...

      Supprimer
    2. Le 18/12/13 au Glazar't (Porte de la Villette, Paris)

      Supprimer
  2. Vachement plus classe le nouveau visuel du site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'en ai chier pour arriver à ce résultat alors autant que ça plaise :)

      Supprimer