17 septembre 2013

Hunx & His Punx - Street Punk (2013)

Hunx And His Punx est, comme leur compère de Nobunny, l'archétype du groupe qui, bien que jouissant d'une réputation flatteuse et méritée de groupe de scène, n'a que rarement pleinement convaincu sur disque.
Gay Singles, compilation sortie en 2010 et Too Young To Be in Love en 2011 (produit par Ivan Julian of Richard Hell and The Voidoids), malgré quelques hits en puissance, manquaient de cohérence mais aussi et surtout montrait un groupe capable du meilleur comme du pire. Un groupe attachant donc mais qui ne concourrait pas dans la même cour que le regretté Jay Reatard.

Pourtant, on savait Seth Bogart (Hunx) capable d'offrir un disque à la hauteur du talent que l'on peut déceler sur ces précédents efforts.
A l'écoute des deux premiers titres de Street Punk on a été néanmoins un peu déçu, "Bad Skin" et l'expéditif "Everyone's A Pussy" ne retenant guère l'attention.
Les choses sérieuses commencent avec "You Think You're Tough" qui met merveilleusement en lumière la voix de Shannon Shaw des Shannon & The Clams. Et c'est bien cette place prise par Shannon Shaw au chant qui fait la différence. Là où elle se contentait, le plus souvent, de faire les choeurs sur les pistes de Too Young To Be In Love, elle occupe ici le devant de la scène au même titre que Seth Bogart, ce qui fait souffler un vent de fraîcheur sur les compositions du groupe (complété par Erin Emslie).

Ainsi, le groupe alterne avec un égal bonheur éructations punk rock ("I'm Coming Back" ; "Don't Call Me Fabulous"), pistes bubblegum ("Born Blonde") ou glam ("Street Punk"). Voire tout cela en même temps comme sur le fendard "Egg Raid on Mojo".
"Mud In Your Eyes" sonne, elle, comme un inédit des excellents Detroit Cobras tandis que "Rat Bag" évoque le meilleur du label 4AD.
"It's Not Easy" qui conclue un album très court (27 petites minutes) est paradoxalement le titre le plus long puisqu'il excède les trois minutes et voit le groupe s'orienter vers des sonorités fifties plus proche du groupe de Shannon Shaw, que ce à quoi nous avait habitué Hunx And His Punx par le passé. On ne s'en plaindra pas.

Certes pas l'album de l'année, ce Street Punk confirme la capacité de Seth Bogart et Shannon Shaw à sortir d'authentiques joyaux. Rien que pour "You Think You're Tough", "Born Blonde", "Mud In Your Eyes" et "It's Not Easy", ce disque vaut le détour.

Frank

Tracklisting :
1."Bad Skin"
2."Everyone's A Pussy"
3."You Think You're Tough"
4."Born Blonde"
5."I'm Coming Back"
6."Mud In Your Eyes"
7."Street Punk"
8."Don't Call Me Fabulous"
9."Rat Bag"
10."Egg Raid on Mojo"
11."Kill Elaine"
12."It's Not Easy"



2 commentaires:

  1. Hé, pssst, c'est Shannon Shaw (pas Claw)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ... Impardonnable ... Merci j'ai corrigé la coquille !

      Supprimer