16 avril 2013

Christopher Owens - Lysandre (2013)

Avec Lysandre, Christopher Owens livre un premier album solo plus que gênant. La déception est cruelle. Avec Girls, son vrai-faux groupe, Christopher Owens avait pourtant fait, avec Album, de bien belles promesses. Tenues, d'ailleurs, sur Father, Son, Holy Ghost : ce disque regorgeait de pépites d'indie pop, romantiques à souhait.
On ne retrouve quasiment rien de ce qui faisait le charme des disques de Girls sur Lysandre. Dès l'ouverture, le mièvre « Lysandre' Theme », tout en flutiau et guitare sèche, met la puce à l'oreille, une oreille qui sera bien éprouvée par la suite. Un thème ? Bien sûr ! Lysandre est une sorte d'album concept. Introspectif et mélancolique, le disque évoque une histoire d'amour (avec une prénommée...Lysandre), vécue par Owens, ainsi que ses tribulations et déboires de musicien. Les meilleures des chansons baignent dans une tonalité folk/pop. « A Broken Heart » ou « Everywhere You Knew »  ne dépassent pas, toutefois, le stade de l'anodin. Hélas, tout n'est pas de ce (faible) niveau.

En effet, Owens tient à nous gratifier de chansons baignant dans la plus pure saccharine. « New York City » donne en plein dans le soft rock, tout englué de saxophone, un saxo qui ne nous épargne pas, à la fin de la chanson, le thème de l'album. Difficile de faire plus écoeurant.

« Riviera Rock » y arrive néanmoins. Avec cet instrumental, le thème revient, dans une sorte de jam mollement groovy, aux échos dub, le tout arrosé d'un saxophone d'ascenseur. Et si on n'aime pas ça, Owens nous balance, dès le morceau suivant (« Love Is In The Ear Of The Listener »), que la beauté se trouve dans l'oreille de l'auditeur. C'est un peu roublard, ça...

Bref, Christopher Owens, avec Lysandre, a fait un faux pas, mais il a trop de talent pour ne pas s'en remettre. On attend la suite !

Bruno

Tracklisting :
1. Lysandre's Theme
2. Here We Go
3. New York City
4. A Broken Heart
5. Here We Go Again
6. Riviera Rock
7. Love Is The Ear Of The Listener
8. Lysandre
9. Everywhere You Knew
10. Closing Theme
11. Part Of Me (Lysandre's Epilogue)

Vidéos :




2 commentaires:

  1. Apparemment, par sadisme j'imagine, il va le ressortir en entièrement acoustique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette terrifiante info, Walking with the beast ! Bon, le problème, c'est que les chansons, même débarrassées du saxophone et du flutiau, seront toujours aussi faiblardes... C'est du sadisme, c'est clair.

      Supprimer