12 avril 2013

The Future Primitives - This Here's The Future Primitives (2012)

Il convient, lorsque l'on entame l'écoute de ce This Here's The Future Primitives, de ne pas se fier à l'introductif "Instro", instrumental surf bien emballé.
En effet, Future Primitives n'est pas un groupe surf et ce, quand bien même le groupe ne rechigne pas de temps à autres à user de gimmicks chers à Dick Dale, apportant une variation bienvenue sur ce premier album qui ne manque pas de qualités.
Non, ce This Here's The Future Primitives s'adresse avant tout aux fans des Black Lips ou de Dead Ghosts, en mal de nouveautés de leurs favoris.
Surtout que dans le cas des Future Primitives, tout cela s'accompagne d'une bonne dose d'exotisme. Les Futures Primitives vienne en effet de Cape Town en Afrique du Sud ! En dix titres, les Future Primitives offrent ainsi un condensé de garage lo-fi aussi jouissif que parfaitement exécuté.
Lo-fi sans sonner brouillon, garage tout en ménageant son lot de mélodies marquantes, les Future Primitives offrent un album enthousiasmant qui devrait ravir les amateurs du genre.

La maîtrise dont fait preuve le trio (Johnny Tex au chant et guitare, Heino Retief à la basse et Warren Fisher derrière les fûts) force le respect : "I'm The Sound" ou "Fall To Pieces" ne dépareraient pas aux côtés des standards des Black Lips tandis que le frénétique "Sea Of Words" rappellera les heures glorieuses des groupes Nuggets. D'ailleurs, les Nuggets sont à l'honneur puisque le groupe envoie notamment une reprise parfaite d' "Open Up Your Door" de Richard And the Young Lions, groupe garage du New Jersey qui était présent sur le Original Artyfacts from the First Psychedelic Era.

Mais là où les Future Primitives se distinguent de la masse des groupes garage, outre leur évidente capacité à torcher des morceaux emballants, c'est qu'ils ne se laissent jamais enfermer dans une formule. Ainsi, en sus des variations surf évoquées plus haut, le trio offre avec "Open Up Again" une piste psychédélique du plus bel effet qui ne dépareillerait pas dans la discographie des 13th Floor Elevators et devrait garantir d'excellents moments en concert.

Vous l'aurez compris, cet album est un vrai coup de coeur.

Frank

A1-Instro
A2-I'm The Sound
A3-Fall To Pieces
A4-Sea Of Words
A5-Try On Something That's Really You
A6-Open Up Your Door
B1-Open Up Again
B2-LittleDoll
B3-I Been Searchin'
B4-Untitled (The Dream)

En écoute :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire