28 janvier 2013

The See See - Fountayne Mountain (2012)

Les See See nous avaient enchanté en 2010 avec leur premier album, Late Morning Light, honteusement oublié à l'heure du bilan en ces colonnes.
Il faut dire que leur pop ensoleillée au parfum psychédélique avait de quoi ravir l'amateur éclairé.

Heureusement, nos londoniens (même si les membres viennent d'horizons géographiques divers) nous font le plaisir de sortir leur deuxième album, l'occasion rêvée de réparer l'oubli dont on s'est rendu coupable.
Tâche d'autant plus aisée que rien n'a vraiment changé entre Late Morning Light et ce Fountayne Mountain. On navigue ainsi dans les mêmes eaux, autrefois fréquentées par The Shins ou The Thrills avec peut être parfois des rythmiques plus lourdes que précédemment ("Painted Blue" ; "Sunbleached" ; "Fountayne Mountain").
Sur un titre comme "Automobile", on jurerait entendre Ray Manzarek des Doors, tant l'influence est palpable, pour un résultat fort plaisant.

Loin d'être un simple copier-coller, Fountayne Mountain permet au fan de la première heure de prolonger le plaisir, l'effet de surprise en moins (il faut dire qu'en 2010 Late Morning Light avait été une véritable claque). Avec ces mélodies enjôleuses, où la relative simplicité est de mise, les See See, adeptes de l'économie, de l'efficacité (l'exacte opposé du dernier The Shins en somme), offre un nouvel album enthousiasmant qui comporte suffisamment d'atouts pour à la fois contenter les puristes et s'ouvrir le chemin des ondes.
Du moins, c'est ce que l'on espère à l'écoute de ces merveilles de pop ciselées comme "Gold And Honey" (qui recycle la mélodie de "La Poupée qui fait non" de Polnareff), "Open Up Your Door", "Sweet Hands" ou "Three More Days".

Avec le come back de Jim Noir et le disque de The Moons, ce nouvel album des See See nous rend particulièrement heureux : en plus de marquer un retour au premier plan de la pop anglaise, il nous console un peu plus du split de Girls, autre combo amateur d'une certaine idée de la pop.

Frank

Tracklisting :
01. Waltz
02. Open Up Your Door
03. Automobile
04. Sweet Hands
05. Fix Me Up
06. Painted Blue
07. Subleached
08. Big Wheels
09. Gold And Honey
10. Three More Days
11. Fountayne Mountain
12. The Day That Was The Day

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Fountayne+Mountain/8336695

Vidéos :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire