31 janvier 2013

Don Cavalli - Temperamental (2013)

Enfin ! Voilà le cri du coeur que nous avons poussé en apprenant que Don Cavalli mettait en boîte un successeur au génial Cryland. Il faut dire que près de six ans sépare ce Temperamental de son prédécesseur. Et quel prédecesseur...
Hommage brillant à la musique noire enregistré par un Cavalli au top de sa forme, Cryland est de ces disques que l'on ressort régulièrement et pour lequel la magie (voodoo bien sûr) fonctionne toujours.
Alors bien sûr nos attentes étaient grandes pour ce Temperamental. Trop, sans doute, tant on sait pertinemment qu'il était difficile pour Don Cavalli d'écrire un Cryland bis.
Pourtant on y retrouve le même style de morceaux groovy à souhait, typique de l'artiste, sous influence afro-américaine, donc. Des titres comme "Temperamental" ou "Santa Rita" font ainsi le pont avec Cryland et confirme la bonne forme de l'artiste.

Mais à l'image de cette pochette aussi froide que celle de Cryland était colorée, Don Cavalli insuffle de nouvelles sonorités à son cocktail habituel : une pointe d'electro vient bercer "Me & My Baby", un beat traverse tel un uppercut "Gonna Love You" tandis qu'une rasade de hip hop booste "Feel Not Welcome".
Il surprend même sur "Say Little Girl" avec Rosemary de Moriarty dans un registre que l'on ne lui connaissait pas, celui de la ballade.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, ces nouvelles orientations qui se font jour sont là pour varier les plaisirs, Don Cavalli gardant son indicible capacité à trousser des mélodies intemporelles comme sur ce "Garden Of Love" où guitare et clavier se répondent tour à tour tandis que Cavalli déclame de sa voix de crooner "Santa Rita" ou "Birthday Suit", s'adonnant avec brio au bluegrass.
Des sonorités plus country que l'on retrouve par ailleurs disséminées sur plusieurs titres comme cet incroyable duo avec la chanteuse chinoise Zhan Xiao Li. Un mélange des genres osé mais parfaitement maîtrisé.

Sortir un deuxième album après un premier effort remarquable n'est jamais évident. Cela explique sans doute un peu le temps qui s'est écoulé depuis Cryland. Mais au vu de la qualité des compositions présentes sur ce Temperamental, on pouvait prendre notre mal en patience : ce disque est une nouvelle réussite.

Frank

Tracklisting :
1-Temperamental
2-Garden of love
3-Me and my baby
4-Santa rita
5-Gonna love you
6-The greatest
7-Voice of the voiceless
8-Feel not welcome
9-You and my zundapp
10-Birthday suit
11-Say little girl
12-Row my boat

L'album sort le 18/02/13, la seule vidéo disponible pour le moment :

Don Cavalli - The Greatest (feat. Zhan Xiao Li) par aragrecords

Aucun commentaire:

Publier un commentaire