30 octobre 2012

White Fence - Family Perfume Vol 2 (2012)

Sorti dans la foulée du premier volume, ce Family Perfume vol 2 a passé quelque temps dans nos rayonnages, attendant que l'on daigne enfin se pencher sur son cas. Il était nécessaire de faire une pause avant de faire une overdose de pop psyché lo-fi, ce qui guette tout amateur se jettant à corps perdu dans l'oeuvre du californien.

Comme pour le premier, il faut un temps d'adaptation pour appréhender ce second volume. D'autant que sur ce second volet, le ton est plus léthargique, la musique plus contemplative, notamment sur cette face A sur laquelle aucun morceau ne se dégage vraiment. Tout sonne comme une lente complainte traversée d'éclairs de guitares et de vocaux trafiqués, à mi-chemin entre Donovan et Syd Barrett. Seule submerge la comptine "Lizard's First", en milieu de face, confirmant ce que l'on disait sur le premier album : c'est quand il n'abuse pas des filtres et qu'il ne recouvre pas ses morceaux de fuzz que White Fence touche au génie.

D'ailleurs, c'est sur la deuxième face du disque que l'on retrouve les meilleures pistes, le son s'éclaircit comme si on sortait enfin du brouillard permettant à White Fence d'offrir des joyaux comme "A Good Night", "Anna" ou "Be At Home" et de s'imposer comme le digne successeur des artistes susmentionnés (ou d'un Ray Davies).

Que retenir de ces deux disques ?
Il ne faut pas considerer ceux-ci comme un double-album. Mais comme une invitation à pénétrer dans l'univers si familier et en même temps si singulier de White Fence. L'écoute successive de ces 29 pistes donne le tournis... mais subjugue.
Là où d'autres en auraient ressortis dix-douze titres aux allures de best-of, Presley lui préfère refiler les clefs de chez lui et offrir deux disques mal dégrossis, inégaux aussi, mais qui sont pourtant passionnants.

Family Perfume c'est le Cullinan de la pop psyché, un diamant brut, qui demande un peu d'effort pour en apprécier l'incroyable pureté.

Frank

Tracklisting :
Side A :
1-Groundskeeper’s grass (Man’s Man)
2-She relief
3-I’d sing
4-Real smiles
5-Lizard’s First
6-It’s confusing when you wake up
7-Upstart girls
8-Stomach sexes
Side B :
1-A good night
2-Latchkeys
3-Anna
4-Be at home
5-Makers
6-Tame
7-King of the decade

Vidéo :




2 commentaires:

  1. MC5 m'a tuer3 novembre 2012 à 11:29

    J'aime bien la théorie du Culligan, c'est bien vu.

    (C'est marrant, mais je trouve que depuis quelques jours ton écriture est plus adulte, plus posée... moins imbibée... :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahah ouais c'est la paternité qui veut ça :)

      et c'est cullinan pas culligan, je sais pas si la référence à une marque d'adoucisseur d'eau convient à White Fence !

      Supprimer