3 novembre 2012

Radio Birdman - Radio Appears (1978)

Groupe australien formé à Sydney, l'histoire de Radio Birdman reste indissociable de celle de son guitariste Deniz Tek. En effet, ce dernier avant de rejoindre l'Australie, est originaire d'Ann Harbor, berceau des Stooges. Deniz Tek est d'ailleurs profondément marqué tant par les Stooges que par le MC5 qu'il eut l'occasion de voir sur scène à leurs débuts.

Etudiant en médecine, il émigre à Sydney en 1972. Le soir venu, il prend sa guitare et joue dans divers clubs locaux. C'est ainsi qu'il fait la connaissance des Rats au sein desquels officient le chanteur Rob Younger, le bassiste Warmick Gilbert et le batteur Ron Keeley. Pip Hoyle, pianiste et ami d'étude de Deniz Tek  les rejoint, tout comme Chris Masuak guitariste des Jackals.
Le groupe prend le nom de Radio Birdman et se taille une solide réputation en reprenant des titres du MC5, des Stooges, des Doors ou du Blue Oyster Cult avec une telle énergie et une telle violence que le groupe fut longtemps considéré comme le premier groupe punk australien.
Le groupe cultive d'ailleurs son imagerie violente, arborant des tenues paramilitaires et un logo qui leur a valu d'être accusé à tort d'avoir des accointances avec les milieux néo-nazis. Quoiqu'il en soit, le groupe est très vite jugé indésirable et interdit de se produire dans de nombreux lieux de leur ville de Sydney...

Malgré cela, en 1976, le groupe publie un premier EP, Burn My Eyes, devenu culte aujourd'hui, laissant transparaître leurs influences allant des Stooges au MC5 bien sûr, mais également du heavy rock aux Doors (le clavier de Pip Doyle). Leur premier album, Radio Appears, qui sort dans la foulée (juillet 1977), est d'ailleurs dédié aux Stooges dont ils reprennent "TV Eye".
Sollicité par le label Sire, Radio Appears est réédité en 1978 avec un tracklisting différent. C'est cette version qui a été merveilleusement rééditée en 2010 par 4 Men With Beards. Certes, les puristes trouveront à y redire puisque certains de leurs morceaux cultes en sont absents : la reprise de "TV Eye" mais aussi "Love Kills". Néanmoins, force est de reconnaître que cette version est bien supérieure à la précédente, non seulement par l'incorporation de leur tube "Aloha Steve And Danno", hommage à la série Hawaï Five O mais aussi pour l'agencement des morceaux. L'intensité du disque s'en trouve, par là même, renforcée.

Ainsi, la face A commence par trois brulôts high energy ("What Gives?", "Non Stop Girls" et "Do The Pop"), histoire de bien poser les bases (déjà élevées), avant d'enchaîner sur deux morceaux de bravoure, "Man With Golden Helmet" et "Descent Into The Maelstrom", deux pistes sur lesquelles ils payent leur dû aux Stooges, aux Blue Oyster Cult mais aussi aux Doors avec des parties de clavier que n'aurait pas renié un Manzarek.
Le punk and roll de "New Race", morceau idéal pour finir un concert, achève une face A de haute volée.
Et que dire de la face B, que le groupe ouvre avec le tube, "Aloha Steve And Danno", preuve si besoin était que Deniz Tek était (et est toujours d'ailleurs) un soliste d'exception. "Anglo Girl Desire" et "Murder City Nights" maintiennent le groupe et l'auditeur sous pression avant une reprise couillue du "You're Gonna Miss Me" du 13th Floor Elevators. Cette face s'achève avec "Hand Of Law" et "Hit Them Again" co-écrit par Tek et Ron Asheton. Un dernier titre qui, par son approche un peu différente, serait éventuellement la seule fausse note d'un disque en tout point remarquable.

Ce disque est, vous l'aurez compris, un CLASSIQUE.
A la sempiternelle question, "quels disques emmèneriez vous sur une île déserte ?" on est souvent désarçonné, pris de court. Mais une chose est sûre, ce Radio Appears en ferait partie.

La sortie de ce disque leur permet de tourner en Europe. Malheureusement, l'accueil européen est pour le moins catastrophique, le public punk anglais fustigeant même le groupe pour ses cheveux longs... Des tensions se font jour entre les musiciens et ceux-ci se séparent à leur retour en Australie, peu de temps avant la sortie de leur deuxième album, le très bon Living Eyes.

En 1981, comme un symbole, Tek, Younger et Gilbert s'acoquinent avec Ron Asheton des Stooges et Dennis Thompson du MC5, pour une tournée où ils reprennent des morceaux de leurs groupes respectifs. De cette tournée, sous le nom de New Race, reste un très bon album live.
Rob Younger fondera New Christs et sortira notamment deux LP solides chez Citadel avant d'entamer une carrière de producteur.
Le groupe se reformera une première fois en 1996 pour une tournée, portée par une première réédition remasterisée de leurs deux albums.
Mieux, en 2007, le groupe sortira Zeno Beach, un des meilleurs disques de cette année là, qui montre que le groupe n'a rien perdu de sa superbe malgré les années. Groupe qui reste, on en atteste, un splendide groupe de scène.

Frank

Tracklisting :
Face A :
"What Gives?"
"Non Stop Girls"
"Man With Golden Helmet"
"Descent Into The Maelstrom"
"New Race"
Face B :
"Aloha Steve And Danno"
"Anglo Girl Desire"
"Murder City Nights"
"You're Gonna Miss Me" du 13th Floor Elevators"
"Hand Of Law"
"Hit Them Again"

Lien vers l'anthologie :
http://www.deezer.com/fr/album/1174461

Vidéos :




Live de 1978 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire