16 octobre 2012

Franck Rabeyrolles - #8 (2012)

Prolifique, Franck Rabeyrolles signe cette année son 8ème LP en moins de 10 ans. Avouons la chose tout de go : nous découvrons cet artiste avec ce nouvel opus parvenu jusqu'à nos oreilles.
Fusionnant avec l'artwork de la pochette, sa musique nous emporte vers des contrées chimériques où résonnent des chants éthérés sur une électro-pop lo-fi lumineuse.

Ici, pas d'agression, le voyage d'une grosse demi-heure se veut sans heurts, plongeant l'auditeur dans une ambiance cotonneuse très agréable, berçant nos songes de sonorités synthétiques eighties.
Ainsi, dès l'ouverture, "Trees" nous cueille par sa fraîcheur et son gimmick lancinant, ses chœurs célestes nous captivant instantanément. L'enchaînement sur "Your Energy" nous fait illico tourner la molette du son : on pressent l'album partir sur d'excellentes bases et la suite ne nous fera pas mentir.

"Listening to Tago Mago", "Dirty Window" ou "Seriously" sont des perles dans leur genre, des morceaux à la grâce tangible, saluant le travail d'orfèvre du songwriter/producer pour déployer une élégance rare dans les habillages sonores.

Avec ce type d'électro, le danger de produire une musique soporifique n'est jamais loin mais force est d'admettre que le sieur Rabeyrolles évite soigneusement cet écueil en proposant suffisamment de variations autour de ses thèmes oniriques.

C'est donc une bien jolie découverte sur laquelle notre pioche s'est abattue...Une pépite qui donne envie de creuser un peu plus profond et nous mettre à jour sur la carrière de cet artiste trop discret.


Rick.

Tracklisting :
1. Trees
2. Your Energy
3. Instable Drive
4. Listening to Tago Mago
5. Cold Tropics
6. Eggs no Eggs
7. Dirty Window
8. Cycling
9. Serioulsy
10. DIY
11. Soap and Bubbles
12. Black Cat
13. Eastern




Vidéos :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire