4 juin 2012

Cucumber – The French Job (2012)

L'été approche à grands pas les amis et, si le soleil ne semble pas décidé à réchauffer votre vieille carcasse, il faudra bien vous rendre à l'évidence : seule la musique en sera capable ! Alors quoi de mieux qu'un bon p'tit disque de soul/funk pour groover comme un chimpanzé sous LSD ?

Pas la peine de poser la question, j'ai déjà la réponse : il vous faut....CUCUMBER !
Car derrière ce nom de légume en forme de phallus d'Hulk, se cachent un collectif français titillant les Lalo Schifrin et autres David Holmes sur le terrain des bande son idéales pour se retrouver dans un casino en train d'éclater un verre de martini blanc sur la tronche d'un mafioso vous reprochant d'avoir massé les pieds de sa femme. Vu ?

Paru chez Cosmic Groove, « The French Job » est leur premier – espérons d'une longue série – album mais nous pouvons d'ors et déjà saluer une grande maîtrise de l'art de l'Hammond et du Rhodes pour provoquer la tétanie des muscles fessiers.
Gorgé de fun, de funk et de phoques (non, pas de phoques, c'est juste pour l'allitération), ce disque est une petite bombe à faire danser et ce, dès le premier morceau « 12 Lightyears Per Hour ». Lancé pleins gaz, ce disque ne baisse en régime que pour mieux nous faire souffler avec des morceaux qu'on aimerait entendre de la part de Air : « Sadurday » et « Malyflow's Garden ». Gasp !
Mais les explosions multicolores prennent également forme à l'aide de la sitar comme dans « Polaroïd » et « Yves Emmanuel Shankar »... Sans parler du boulot formidable réalisé aux claviers ! Ajoutons en bonus un packaging soigné qui fait plaisir à voir...

C'est bien simple, rien n'est à jeter, le job, pardon, le « french job » est (par)fait. Et n'ayons crainte de s'enflammer (le nombre pléthorique de mes écoutes m'y autorise), il s'agit là d'un petit bijou dont on aurait tort de se priver : les pendules du groove sont mises à l'heure par des français et ça sonne well done !

Attention aux coups de soleil.

Rick.

Tracklisting :
1.12 Lightyears per Hour
2.Les Tics Erotiques
3.Chris Clubber
4.Polaroïd
5.Thank You For Listening
6.Le Déodorant
7.Le Temps des Requins
8.Sadurday
9.It's Hippopotime !
10.Hot Pepper Soda
11.Shocking !
12.Yves-Emmanuel Shankar
13.The Trap
14.The Chase
15.I Thank Her Majesty The Queen
16.Malyflow's Garden



Aucun commentaire:

Publier un commentaire