7 juin 2012

Nicolas Repac - Black Box (2012)

Cela commence par un chant de prisonniers que l'on situe évidemment au début du siècle de notre naissance...boulet au pieds, frappant des cailloux au moyen d'une masse, les work singers sont en rythme, écrasés par le soleil implacable du Mississipi : « Chain Gang Blues » ouvre parfaitement ce nouvel album de Nicolas Repac, multi-intrumentiste toujours à la recherche de nouvelles sonorités.

Si je n'avais pas accroché à son « Swing Swing », disque tourné vers un jazz samplé trop entendu avec des boucles électro, force est de constater que cette nouvelle fournée sur le label No Format – avec son focus sur le blues rugueux des années 20 / 30 – est autrement plus excitante.

En plongeant les mains à la source de cette musique qui ne peut être jouée qu'avec les tripes, Nicolas Repac nous offre un bouleversant témoignage du passé, chaque piste se présentant comme un passage de témoin d'une culture à l'autre dans ses ténèbres où la lumière ne survient qu'à la grâce de voix marquées par les ans.

Les voix ? Du vieux bluesman au chaman amérindien, du créole au tzigane, les Amériques se déclinent sous toutes leurs identités et nous font frissonner en rappelant le formidable brassage de sons découlant des douze mesures du blues.

Usant de samples discrets se fondant parfaitement dans l'univers façonné sur ce disque, Nicolas Repac impressionne par la maturité de son projet qui aurait pu ressembler à de la soupe façon Moby. Il n'en est rien, son Black Box est une réussite totale, un album atypique qu'on écoutera de préférence au casque ou dans le calme afin de s'immerger dans cette odyssée qui nous entraîne aux confins de multiples détroits.

Magique.

Rick.

Tracklisting :
01. chain gang blues
02. bo's a lumber jack
03. all ready
04. pulaar
05. cenas de gaby
06. haiti bottleneck
07. betty loop
08. redemption blues
09. la fuerza del sentimiento
10. la complainte de l'aube
11. 335 time
12. delta lullaby
13. slepa ljubav
14. voodoo blues
15. pese kafe

1 commentaire:

  1. Tiens c'est sur ton blog que j'ai découvert ça (le spam, 2 messages en moins de 5 minutes).

    Grâce à toi, je ne cesse de me répéter en boucle ce morceau d'ouverture, de même je me retrouve à le siffler dans la rue, va bien falloir que j'écoute plus attentivement le reste du morceau mais quelle idée d'en mettre un aussi accrocheur d'emblée!
    Merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer