20 février 2012

Ben Kweller - Go Fly A Kite (2012)

Ben Kweller est un de nos chouchous. Certes pas le plus charismatique ou le plus talentueux des songwriters à avoir émergé depuis dix ans. Non à ce petit jeu un Adam Green lui est convenons en supérieur. Pourtant, il a su au fil du temps et au gré d'albums toujours irréprochables (notamment On My Way en 2004 et Changing Horses en 2009) s'imposer comme une alternative crédible à la palanquée de songwriters venus d'outre-Atlantique (souvenez vous du mouvement anti-folk !). Car doté d'un solide sens de l'humour, d'une gouaille assez irrésistible et d'une palette musicale aussi large que maîtrisée, Ben Kweller mérite beaucoup mieux que le relatif anonymat dont il fait l'objet.
On était également curieux de connaître la tonalité de ce nouvel opus après le weezer-like de Sha Sha, le classicisme de On My Way et de Ben Kweller et le country-rock de Changing Horses. Sorti comme Changing Horses sur The Noise Company son propre label, Go Fly A Kite est finalement une belle synthèse de ses enregistrements précédents.
"Meant To Me" ou "Time Will Save The Day" renvoient ainsi à la fougue de ses débuts, le trublion d'Austin envoyant la sauce dans un registre où on ne l'attendait plus tandis que "Free" fait écho à On My Way  et que "Full Circle" se drape d'oripeaux country/folk.
On retrouve ainsi un Ben Kweller en forme comme l'atteste "Out The Door" au rythme entraînant et au riff entêtant ou le power-pop "Jealous Girl" véritable surprise du chef sur un album au son décomplexé, remarquablement produit, ce qui confère à Go Fly A Kite un charme indéniable.
On retrouve ainsi sur ce disque le classicisme qui faisait le charme des Posies. Et des pistes de la qualité de "Gossip" ou du remarquable "Justify Me", bluette touchante, montrent que l'on peut manier l'émotion sans tomber dans la mièverie.

Avec ce nouvel album, Ben Kweller poursuit son petit bonhomme de chemin, ses disques ne révolutionneront pas la musique, non ils se borneront à apporter un peu de plaisir à celles et ceux qui le suivent depuis ses débuts. "You Can Count On Me" chante Ben Kweller. On en demande pas plus.

Frank

01-"Mean to Me" – 3:20
02-"Out the Door" – 3:42
03-"Jealous Girl" – 3:56
04-"Gossip" – 3:48
05-"Free" – 3:40
06-"Full Circle" – 3:09
07-"Justify Me" – 2:19
08-"The Rainbow" – 3:57
09-"Time Will Save the Day" – 3:47
10-"I Miss You" – 3:58
11-"You Can Count On Me" - 3:22

En écoute ici :

Vidéos :
Jealous Girl un poil moins speedé que sur le disque :

You Can Count On Me :

Mean To Me :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...