23 février 2012

Don Cavalli - Cryland (2007)

Cryland mérite sans doute le titre d'album le plus anachronique de l'année 2007. Un musicien hors-pair qui fait sien blues, groove proche d'un film de Blaxploitation et early rock and roll, le tout enregistré en analogique, on peut difficilement faire plus vintage pour reprendre un terme trop galvaudé par les temps qui court mais qui convient parfaitement à Don Cavalli.
Petite précision, mais de taille, le bonhomme ne vient pas d'un bouge du Mississippi, mais de la région parisienne ! Pourtant rien ne laisse présager de la nationalité de Cavalli tout au long des 13 brûlots présents sur ce Cryland.
Attention ce disque n'est pas vraiment un disque de blues, plutôt un magnifique hommage à la musique noire sous toutes ses formes avec il est vrai une prédominante blues. Mais l'ambiance qui se dégage du disque c'est bien plus que cela et à l'image de la pochette du disque, coloré, presque psychédélique, mêlant différents emprunts au hip hop (ces claps qui ponctuent certains titres), à la musique cajun ou au funk. Avec une production nickel, ça explose dans tous les sens, ça groove, ça swingue, la basse ronde à souhait servant de fil conducteur tandis que Don Cavalli distille des riffs incisifs de guitare avec une maîtrise rare. Un Don Cavalii dont la voix rauque et rocailleuse donne encore un supplément d'authenticité à un ensemble qui n'en manquait pourtant pas.
Gorgé de wah-wah, les titres de Cryland sont un parfait antidote contre la morosité, de "Gloom Uprising" au riff dévastateur (et qui s'incruste durablement) à cette reprise funky du "Summertime" de Gershwin, osée mais jouissive, point de fausses notes, juste une tripotée de bons morceaux. Le lancinant "River", le cajun de "Chérie Mon Coeur", "Aggression" que n'aurait pas renié RL Burnside, "Here Sat I" ou "New Hollywood Babylon" sont autant de morceaux qui une fois écoutés ne vous quittent plus.

Ce Cryland est l'archétype de ces disques soi disant mineurs mais dont on se surprend année après année de leur éternelle fraîcheur. Tous les classiques du rock ne peuvent pas en dire autant.
Groovy Baby !

Frank


Tracklisting :
1. Gloom Uprising
2. I'm Going To The River
3. Aggression
4. Here Sat I (Off Jumps The Don)
5. Vitamin A
6. Vengeance
7. Wandering Wanderer
8. Cryland
9. New Hollywood Babylon
10. Wonder Chairman
11. Cherie de mon coeur
12. Casual Worker
13. Summertime

En écoute ici :
http://grooveshark.com/#!/album/Cryland/3682920

Vidéos :






2 commentaires:

  1. Merci Frank pour cette découverte . Pour ma part , je suis sous le charme de cette production musicale a tomber sur le cul . Merci Don Cavalli et merci encore Frank dans ton rôle de passeur culturel.
    Janfi

    RépondreSupprimer
  2. Ton commentaire me fait très plaisir car cet album de Don Cavalli est extraordinaire et mérite vraiment que l'on s'y attarde. Il fait partie de ces disques que je m'écoute régulièrement.

    Frank

    RépondreSupprimer