2 juin 2011

Vivian Girls - Share The Joy (2011)

Share The Joy est donc le troisième album à ce jour des Vivian Girls après Vivian Girls en 2008 et Everything Goes Wrong en 2009, le premier chez Polyvinyl et est produit par Jarvis Taveniere des excellents Woods.
D'ailleurs on sent bien l'influence des Woods sur ce disque à moins que l'aura d'un Tim Cohen n'est atteint Brooklyn ?
Moins garage, moins noisy même, les compositions de ce Share The Joy sont marqués du seau de l'apaisement. La part belle laissée aux choeurs, contrebalançant à merveille la voix de Cassie Ramone font merveille et ce au profit de mélodies mélancoliques qui justement font écho au Magic Stick de Tim Cohen (impression renforcée par la pochette digne du leader des Fresh & Onlys).

La différence, notable, réside dans l'influence prépondérante des années 90's sur le son du groupe : ainsi les guitares se font plus sourdes tout en puissance retenue, le jeu de batterie est assez symptomatique de ce que l'on pouvait entendre notamment chez les Breeders (3e batteuse en autant d'album d'ailleurs...) l'ambiance général n'est pas spécialement à la fête et pour tout dire parfois curieusement déprimant.

A ce titre on ne pourra parler de lo-fi pour parler de la production, autre rupture avec leurs précédents enregistrements. En effet, la multitude de petits effets dont fourmille le disque, en font au contraire un album très bien produit pour offrir un son sec et ample à la foi qui sied magnifiquement à ces compositions joués souvent sur un tempo plus lent qu'à l'accoutumée.
Share The Joy marque une évolution notable dans le son du groupe qui s'est à n'en pas douter enrichi des expériences de Cassie Ramone en solo (The Babies avec le bassiste des Woods).
"The Other Girls", "I Heard You Say", "Dance (If You Wanna"), "Sixteen Ways", "Vanishing of Time" ou "Light in Your Eyes" sont à ranger au côté des autres pépites disséminées sur leurs albums précédents, des pièces nouvelles au bel édifice qu'est en train d'ériger la bande à Cassie Ramone.

Reste maintenant aux Vivian Girls de faire le bilan de ces trois disques brillants afin qu'elles puissent sortir le chef d'oeuvre que l'on est désormais en droit d'attendre au vue du potentiel exprimé depuis 2008.

Frank

Tracklisting :
1. The Other Girls
2. I Heard You Say
3. Dance (If You Wanna)
4. Lake House
5. Trying to Pretend
6. Sixteen Ways
7. Take It as It Comes
8. Vanishing of Time
9. Death
10. Light in Your Eyes

Lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/vivian-girls/share-the-joy-930614

Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire