21 avril 2011

Taj Mahal - Natch'l Blues (1968)

Taj Mahal est un artiste à part dans le monde de la musique noire américaine, tout simplement parce qu'il refuse les étiquettes enregistrant des disques mêlant blues, soul funk et même de la world music !
Même si on a du respect pour l'homme et sa carrière on ne peut que reconnaître que ses meilleurs enregistrements restent les premiers et notamment ce Natch'l Blues sorti en 1968.
Essentiellement acoustique, ici les compositions sont apaisées bien loin de son image de trublion qu'il a cultivé depuis. On y découvre des pistes incroyables que n'auraient pas renié un Otis Redding ou un William Bell associés à des blues plus sauvages sur lesquels planent l'ombre d'Howlin' Wolf.
William Bell, justement, dont il se réapproprie avec brio le "You Don't Miss Your Water ('Til Your Well Runs Dry)".
Pour l'occasion il est accompagné de Jesse Ed Davis à la guitare et au piano, Gary Gilmore à la basse, Chuck Blackwell à la batterie mais aussi de Al Kooper (piano) et Earl Palmer (batterie) bien qu'on ne sache pas très bien sur quels titres ils officient...
C'est également sur ce disque que l'on retrouve "Corinna" un de ces morceaux les plus connus. Mais curieusement au milieu de tous ces titres on peine à comprendre pourquoi c'est ce morceau (et non un autre) qui restera dans la postérité.
"Good Morning Miss Brown" très Nouvelle Orléans avec sa belle partie de piano, les bluesy "I Ain't Gonna Let Nobody Steal My Jellyroll" et "Going Up The Country" réhaussé d'un harmonica, l'épique "Done Changed My Way Of Living", "The Cuckoo" à la ligne de basse imparable ou "You Don't Miss Your Water" sont autant de pistes magistrales sur lequel Taj Mahal montre l'étendue de son talent et surtout les innombrables facettes de son art.

On recommandera ce disque à tous ceux que la musique noire ne laisse pas insensible, entre blues, soul et jazz, un classique à déguster sans modération.

Petit bémol la pochette de la réédition bien moins classe à notre goût que l'originale...

Frank

Side 1
1. "Good Morning Miss Brown"

2. "Corinna" (Mahal, Jesse Ed Davis)

3. "I Ain't Gonna Let Nobody Steal My Jellyroll"

4. "Going Up to the Country, Paint My Mailbox Blue"

5. "Done Changed My Way of Living"

Side 2

1. "She Caught the Katy (And Left Me a Mule to Ride)" (Mahal, Yank Rachell)
2. "The Cuckoo" (Traditional)

3. "You Don't Miss Your Water ('Til Your Well Runs Dry)" (William Bell)

4. "Ain't That a Lot of Love" (Homer Banks, Deanie Parker)

Bonus Tracks (CD Edition)

1. "The Cuckoo" (Alternate Version)

2. "New Stranger Blues"

3. "Things Are Gonna Work Out Fine"

Lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/taj-mahal/the-natch-l-blues-98934

Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire