20 avril 2011

Davila 666 - Tan Bajo (2011)

Retour sur le devant de la scène pour nos rockers puerto-ricains après un essai remarqué, leur premier album chez In The Red. Toujours chez l'éminent label garagiste, les Davila 666 reviennent avec sous le bras un nouveau brûlot high energy.
Car c'est bien de rock and roll, de garage punk dont il est question ici, durant quarante cinq minutes sans fioritures ni temps mort et ce avec une production rachitique, pour ne pas dire en l'absence de toute production.
Et c'est bien là que le bât blesse.

Davila 666 comme d'autres avant eux et certainement bien d'autres à venir, doivent certainement considéré que brûlot rock and roll doit signifier bouillie sonore. Sur ce Tan Bajo, des morceaux dont on sent parfaitement le potentiel sont systématiquement massacrés par un son à la limite de l'audible. Davila 666 fait partie de ces groupes qui ne semblent pas avoir retenu la leçon des Sonics pour citer le premier d'entre eux voir des Stooges de Raw Power : si le premier masquait ses approximations sous des couches de guitares et si le second agressait l'auditeur par le mix tout en aigu de Bowie, force est de constater que cela permettait de renforcer le potentiel de leurs compositions. Il n'en est rien sur ce Tan Bajo. Et au risque de me répéter c'est bien tout le contraire qui se produit.
De plus même si certains morceaux valent (malgré tout) le détour (on pense entre autres à "Obsesionao", "Yo Seria Otro" ou "Diablo!"), le niveau général nous est même apparu un cran au dessous de leur précédent disque, ce qui n'arrange rien.

Alors certains s'enthousiasmeront à l'écoute de ce disque de garage bruitiste mais combien seront-ils à l'écouter dans quelques mois ? dans un an ?
Au mieux ce disque permet de patienter en attendant la prochaine livraison des Black Lips qui eux ont bien compris l'intérêt de ne pas s'enfermer dans le même type de démarche nihiliste.

Cela n'a beau être que du rock and roll ce n'est pas pour ça que l'on doit tout accepter... Les Davila 666 sont capable de beaucoup mieux.

Frank

(http://www.myspace.com/davila666)

Tracklisting :
1. Abuelo
2. Obsesionao
3. Yo Seria Otro
4. Los Cruces
5. Si Me Ves
6. Mala
7. Robacuna
8. Esa Nena Nunca Regreso
9. Esu Que Me Haces
10. Putitas
11. Diablo!!
12. Ratata
13. Noches De Terror
14. De Verdo

Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire