23 avril 2011

Monkberry Moon Orchestra - Amanda And The Colored Feathers (2011)

Oh la jolie pépite pop que voilà ! Caché sous le nom de Monkberry Moon Orchestra (hommage au Monkberry Moon Delight de McCartney sur son album Ram) on retrouve sept musiciens venus d'horizons divers et notamment Alexis Kacimi des Rebels Of Tijuana qui est à l'origine de ce collectif pop formé en 2010.
Car de pop il n'est question que de ça sur les 7 pistes que comprend ce mini-LP, entre hommage aux girls band (notamment par le joli timbre de voix des deux chanteuses), et attrait pour la pop léchée qu'elle soit sixties, seventies ou eighties (Beatles, Kevin Ayers ou Belle & Sebastian).

Ce Amanda And The Colored Feathers est un festival de mélodies sucrées, de ritournelles pop bien plus complexes qu'il n'y paraît (certaines pistes sont ainsi enrichies de cordes ou de claviers inspirés) devant autant aux artistes précédemment cités qu'à un génie comme Burt Bacharach.
Et pourtant ce qui frappe c'est l'impression de facilité qui se dégage des compositions et surtout leur "immédiateté". En effet, celles-ci s'incrustent aisément dans le cerveau de l'auditeur fatalement charmé. Un peu comme le chant des sirènes en somme !
Le très beau "Trying My Luck", l'entraînant "Cassandra Knows", le traînant "End Up The Game", "Karma On My Side" qui prend des accents bossa, le bien nommé "Burt In Broadway"... difficile de ressortir une piste plutôt qu'une autre.
Même quand ils prennent des chemins plus aventureux ("Far From The Eyes" acoustique agrémenté de cordes, le genre de morceau que n'aura jamais composé The Corrs... ; "The Gnome") c'est une réussite...

Un premier LP certes de facture classique mais inspiré, remarquablement interprété et surtout extrêmement rafraîchissant. Du pur bonheur.
Que demande le peuple ? la suite bien sûr...

Frank

Les sept morceaux sont en écoute intégrale sur leur myspace :
http://www.myspace.com/themonkberrymoonorchestra
et sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-monkberry-moon-orchestra/amanda-and-the-colored-feathers-846906

PS : décidément après Rebels Of Tijuana, Fireball FC et A Song encore une belle réussite de chez Echo Orange...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire