20 janvier 2011

Male Bonding - Nothing Hurts (2010)

Ce disque on l'avait un peu mis de côté, il faut dire que la première écoute ne nous avait pas retourné, on avait beaucoup de disques à évoquer et on l'a découvert sur le tard en même temps que le Surfer Blood qui lui nous a enthousiasmé dès la première écoute.
Alors on ne dira pas non plus que l'on s'est mis à l'adorer ce disque. Non il y a toujours quelques pistes agaçantes qui viennent gâcher notre plaisir ("Crooked Scene" ; "TUFF"). Mais ce premier disque sorti chez Sub Pop (qui décidément fait un retour en force après les Dum Dum girls entre autres) vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour les promesses qu'il recèle pour l'avenir.
Ancré dans la fin des eighties et le début des nineties, le groupe a sorti avec ce disque un bel hommage au rock des Pixies et autre Breeders, avec une petite louche de shoegaze pour faire bonne mesure. Si le disque était sorti vingt ans plus tôt nul doute qu'il serait sorti sur le label 4AD.
Bien que très référencé parfois trop, les Male Bonding ont deux atouts pour eux :
Tout d'abord le groupe fait preuve d'une énergie aussi débordante que communicative qui fait qu'on leur passe aisément quelques égarements en milieu d'albums.
Ensuite, et c'est sans doute le plus important le trio a un vrai talent de composition et est capable de trouver avec une faciliter déconcertante la mélodie imparable.
Ainsi "Year's Not Long", "All Things This Way", ou l'excellent "Weird Feelings" sont des pistes hautement addictives que l'on se surprend à continuer de fredonner une fois le disque arrivé à son terme.
A noter l'acoustique "Worse To Come" qui conclut l'album sur lequel les Vivian Girls viennent poussés la chansonnette.
Finalement pour un premier album le groupe fait preuve d'une belle assurance. Avec un soupçon en plus de folie, peut être parfois moins de linéarité de façon à surprendre l'auditeur, les Male Bonding peuvent écrire une belle page de l'indie rock américain pardon anglais.
C'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Frank

(http://www.myspace.com/malebonding)

Tracklisting :
1-Year's Not Long
2-All Things This Way
3-Your Contact
4-Weird Feelings
5-Franklin
6-Crooked Scene
7-TUFF
8-Nothing Remains
9-Nothing Use To Hurt
10-Pirate Key
11-Paradise Vendors
12-Pumpkin
13-Worse To Come

Quelques vidéos


Aucun commentaire:

Publier un commentaire