23 janvier 2011

Bob Marley & The Wailers - Catch A Fire (1973/2001)

Dans cette récente rubrique Black Power, on a évoqué le blues, la soul, le funk mais pas encore le reggae. Pourtant le genre loin, de tous les poncifs que l'on a pu colporter, mérite de s'y attarder, au même titre que la musique jamaïcaine en générale. De même il était inconcevable de parler de reggae sans évoquer les Wailers de Bob Marley (mais aussi de Peter Tosh dont on a trop tendance à minimiser l'importance), et ce même si résumer le reggae à Marley serait une hérésie.
Pour ce faire, on a donc choisi Catch A Fire pierre angulaire de la discographie du groupe dont il aura fallu attendre 28 ans pour entendre les enregistrements originaux.

Retour en arrière. 1972. Les Wailers connaissent déjà un succès d'estime mais peine à obtenir la reconnaissance internationale. D'où l'idée (acceptée par le groupe) de ré-enregistrer les bandes de Catch A Fire, leur premier album chez une major.
La tâche est confiée à Chris Blackwell qui, dans les studios d'Island, remplace les instrumentaux originaux par des versions plus "rocks". Il fait même appel à des musiciens américains (Wayne Perkins et John Bundrick) pour rejouer des parties de guitares et inclure du piano ou des claviers...

C'est cette version overdubbé, à la pochette modifiée, et censurée de titres jugés inadaptés au marché nord américain et européen, que le monde entier prend en pleine face en 1973, rendant le reggae internationalement connu pour le meilleur et pour le pire.
Seuls les jamaïcains auront pu se délecter des versions originales... jusqu'à cette édition deluxe.

Et quel bonheur de réécouter ce disque dans sa version originelle. Alors que le son de synthés avait tendance à nous agacer sur la version londonienne, ici sur ces versions "jamaïcaines", ils laissent la place à de merveilleuses harmonies vocales. Le choc est encore plus grand sur "Stir It Up" qui dépouillé des guitares de Wayne Perkins retrouve une nouvelle virginité.
Le même constat sur les guitares peut être fait sur toutes les pistes de ce Catch A Fire. Ainsi "Concrete Jungle" retrouve son côté acoustique sans les parties de guitares vaguement psychédéliques et si typique du son early seventies.
Seule constante cette basse énorme sur les deux versions.
Au final, toutes les pistes de cette version jamaïcaine sont supérieures à celles de Blackwell. Si commercialement le mix fut une bénédiction pour Bob et ses Wailers, artistiquement il aura fallu attendre 28 ans pour apprécier à sa juste valeur ce petit chef d'oeuvre.

Et puis comment ne pas se réjouir à l'écoute des deux joyaux que sont "High Tide or Low Tide" et "All Day All Night" absentes du mix de 1973 et qui enfin vont pouvoir être écoutées du plus grand nombre (elles sont également incluses en bonus track sur la réédition de la version londonienne de Catch a Fire sorti également en 2001.

Celles et ceux qui ont grandi en écoutant Bob Marley seront ravi de découvrir ces nouvelles versions. Pour ceux qui comme moi ne sont venus au reggae que plus tard (en découvrant les compilations Trojan) se délecteront d'un disque majeur véritable reflet de ce que la Jamaïque avait (et à toujours) à offrir.

Frank

Disque 1 - The Unrealeased Jamaican versions
1. Concrete Jungle

2. Stir It Up

3. High Tide Or Low Tide

4. Stop That Train

5. 400 Years

6. Baby We'Ve Got A Date (Rock It Baby)

7. Midnight Ravers
8. All Day All Night

9. Slave Driver

10. Kinky Reggae

11. No More Trouble


Disque 2 - the released album

1. Concrete Jungle

2. Slave Driver

3. 400 Years

4. Stop That Train

5. Baby We'Ve Got A Date (Rock It Baby)

6. Stir It Up

7. Kinky Reggae

8. No More Trouble

9. Midnight Ravers


Malheureusement même Deezer ne propose pas l'écoute de cette version deluxe...
Concrete Jungle London Version :

Concrete Jungle Jamaican Version :

2 commentaires:

  1. Un classique de chez classique...

    Si tu traverses une phase "reggae" en ce moment, permets moi de te recommander AUGUSTUS PABLO et son "Dub, Reggae and Roots from the Melodica King".
    C'est un maître-étalon dans le genre...

    RépondreSupprimer
  2. ça tombe bien ce genre de conseils je cherchais justement à creuser ce courant musical.
    Merci !

    RépondreSupprimer