7 janvier 2011

The Bees - Every Step's A Yes (2010)

Les Bees (appelés A Band Of Bees aux Etats Unis !) sont avec The Thrills et The Shins parmi les groupes pop les plus enthousiasmants de la décennie maintenant écoulée.
Groupe relativement discret les Bees livrent ponctuellement à intervalle de deux ou trois ans un album au minimum très bon (Sunshine Hit Me en 2002 et Octopus en 2007) parfois carrément indispensable (Free The Bees en 2004).
C'est peu dire que la sortie de ce disque, Every Step's A Yes, nous l'attendions avec impatience car les Bees cultivent le mélange des genres comme personne : pop, rock, indie, americana, country, folk et même jazz, tout passe dans la moulinette The Bees pour un résultat souvent réjouissant.
Nos anglais de l'ïle de Wight ont ils toujours la flamme ?
Et bien sans atteindre le sommet de Free The Bees, le groupe a toujours ce don incroyable pour construire des pistes enchanteresses. Le ton est clairement apaisé, les mélodies sont soyeuses, berçantes presque par instant. Les pistes s'étirent, dépassant même par moment les cinq minutes sans que jamais on ne soit gagné par l'ennui. Ce qui n'est pas le moins surprenant vu le ton adopté. L'introductif "I Really Need Love" est ainsi une somptueuse ballade comme on en avait pas entendu depuis longtemps.
Mais The Bees reste le même groupe insaisissable capable de placer ci et là divers instruments que l'on aurait pu trouver incongru utiliser par d'autres mais qui s'intègrent parfaitement aux morceaux du groupe (trompettes, sitar, accordéon, cuivres, flûtes...). "Winter Rose" mélange magnifique de reggae et de pop, traversé de sons de cuivres et de harpe, est ainsi la preuve éclatante du savoir-faire de The Bees, tout comme l'instrumental "Gaia" délire bossa, tandis qu'avec "Silver Line" ou "Tired Of Loving" le groupe paye (magnifiquement) son dû à Crosby Stills Nash & Young.
"No More Excuses" et "Island Lover Letter" sont quant à eux de purs moments de grâce à l'orchestration raffinée, sur lesquelles les Bees donnent l'illusion de jouer en apesanteur.
Pour le reste on ne trouve pas de mauvais morceaux sur ce Every Step's A Yes même si le groupe n'atteint pas le niveau des pistes évoquées plus haut.

Un disque que l'on qualifiera de "cool" tant l'adjectif convient parfaitement à ce nouvel album de The Bees, un groupe qui confirme qu'il reste une des valeurs sûres de la pop anglaise actuelle.

Frank

(http://www.myspace.com/thebeesofficial)

Tracklisting :
1.I Really Need Love
2.Winter Rose
3.Silver Line
4. No More Excuses
5. Tired Of Loving
6. Change Can Happen
7. Island Love Letter
8. Skill Of The Man
9. Pressure Makes Me Lazy
10. Gaia

Deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-bees/every-step-s-a-yes-659365

Quelques vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire