9 janvier 2011

Ganglians - Monster Head Room (2009)

Voilà le genre d'album qui confirme ce que l'on pense : les bilans annuels devraient être établis bien plus tard pour être sûr de ne rien louper.
Car ce disque des Ganglians est sorti chez Woodsist en juin 2009... Et il aura fallu un an et demi pour qu'on le découvre. Pourtant c'est pas faute d'écumer le site du label.
En même temps c'est ce qu'il y a de génial avec la musique on finit toujours par tomber sur un album que l'on avait zappé à l'époque de sa sortie.
Et ma foi un bon album ! Car sans prétention avec les moyens qui sont les leurs (entendez par là qu'ils ne sont pas non plus les meilleurs dans le genre), les Ganglians ont sorti un album de bonne facture, une pop ensoleillée à ranger entre Beach Boys et Byrds, une sorte de Little Joy lo-fi en quelque sorte.
Car à l'exception d'un "100 Years" plus énervé, tout ici n'est que folk façon Fleet Foxes et ballades pop jouissives, le tout avec un emballage lo-fi et quelques zests de surf. De véritables petits tubes en puissance. Et d'où viennent-ils ? De Californie bien sûr ! De Sacramento pour être précis.
Retrouvant la candeur qui sied si bien aux Beach Boys, les Ganglians sont néanmoins des malins, des roublards même, n'hésitant pas parfois à resservir la même formule à plusieurs reprises ce qui peut lasser quelque peu au fil des écoutes. Le fait que certains titres étaient déjà présents sur leur précédent EP (et présents ici ré-enregistrés) laisse également à penser que les Ganglians peuvent s'essouffler très vite.
On ne méconnait pas ces aspects et oui ce disque n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Mais en même temps dans le genre vous en connaissez beaucoup vous des disques qui apportent du soleil dans votre salon en plein mois de janvier ?
C'est exactement ce qu'apportent ce Monster Head Room bancal mais attachant et tant pis si ce plaisir n'est qu'éphémère, et qu'il nous faille attendre l'hiver prochain pour le réécouter.
Quoique des pistes comme "Candy Girl", le génial "Valient Brave" ou "Voodoo" sont parfaites aussi pour accueillir le printemps...ou l'été...
Vous l'aurez compris le genre de disque pas inoubliable mais que vous ressortirez de temps à autres, avec le même plaisir, pour vous évadez, loin de vos soucis quotidiens. C'est déjà pas si mal.

Frank

(http://www.myspace.com/ganglian)

Tracklisting :
1. Something Should Be Said

2. Voodoo

3. Lost Words

4. Candy Girl

5. Valient Brave

6. The Void

7. To June

8. 100 Years

9. Cryin’ Smoke
10. Modern African Queen
11. Try To Understand
12. Blood on the Sand
13. Make It Up


Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire