26 novembre 2010

The Walkmen - Lisbon (2010)

On a beau chercher, il faut se rendre à l'évidence : tout le monde (ou presque) encense ce nouvel album de The Walkmen.
Et pourtant on a pas été convaincu par ce nouvel album. Il faut dire que l'on avait pas trouvé non plus matière à s'extasier plus que de mesure lors de la sortie de You & Me proclamé chef d'oeuvre de la décennie pour certains, même s'il s'agit d'un très bon disque.
On ne peut d'ailleurs que reconnaître le talent dont sont pétris les musiciens de The Walkmen, doués au possible... mais curieusement la magie n'opère pas.
Pourtant pris isolément les pistes de ce Lisbon sont assez remarquables : construction limpide, compositions finement ciselées, paroles à la hauteur, il y a là de quoi ravir les fans de pop classieuse que nous sommes.
Alors pourquoi ne nous sentons nous pas concernés par ce disque ?

Déjà le son de guitares aigrelettes si caractéristique du groupe que l'on trouve charmant à l'écoute le temps d'un ou deux morceaux en deviennent très vite agaçantes sur la durée de l'album. Ensuite le chant affecté/nasillard/accablé (rayez la mention inutile) d'Hamilton Leithauser finit par lasser surtout qu'il ne varie sa façon de chanter qu'à de trop rares moments.
De même les morceaux sont tous joués sur un tel tempo lent, lancinant que cela en devient parfois désespérant...

Ces éléments réunis donnent donc curieusement très vite l'impression d'entendre le même morceau comme si on avait laissé la touche repeat enfoncé sur la chaîne hi-fi... L'enchaînement "Juveniles" / "Angela Surf City" et "Follow the Leader" est assez révélateur. Seuls les très bons "Blue As Your Blood" et "Stranded" qu'aurait pu écrire Calexico viennent apporter une rupture avant que le groupe ne reprenne sur les exactes mêmes bases qu'au début de l'album.

Et pourtant on retrouvait tout cela sur You & Me et cela ne nous avait à l'époque pas vraiment dérangé. Simplement il apparaît que les éléments qui faisaient que l'on considère You & Me comme un très bon disque mais pas un chef d'oeuvre sont ici bien plus appuyés. Plus simplement on ne retrouve pas sur ce disque le groupe qui avait été capable d'enregistrer une piste comme "I Lost You" sur leur album précédent.
Dommage.

Frank

(http://www.myspace.com/thewalkmen)

Tracklisting :
1. "Juveniles" - 4:27
2. "Angela Surf City" - 3:23
3. "Follow the Leader" - 2:01
4. "Blue As Your Blood" - 4:16
5. "Stranded" - 4:27
6. "Victory" - 4:06
7. "All My Great Designs" - 4:42
8. "Woe Is Me" - 3:29
9. "Torch Song" - 4:07
10. "While I Shovel The Snow" - 4:00
11. "Lisbon" - 5:56

lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-walkmen/lisbon-659364

Quelques vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire