24 juin 2010

Copperhead - S/T (1973)

Le problème avec la mode des guitar hero à la fin des années soixante et dans les années soixante dix, c'est que bien souvent tout cela tourne inutilement à la branlette... Dans le cas de John Cipollina même quand il cède à la facilité on se tait et on déguste...
Guitariste et leader du Quicksilver Messenger Service, John Cipollina se caractérise par un jeu de guitare d'une grande fluidité et d'une grande pureté qui le rapproche d'un Randy California de Spirit. Amateurs de fuzz passez donc votre chemin...
Au départ un groupe occasionnel (dès 1970), Copperhead finit par devenir en 1972 un véritable groupe autour de John Cipollina donc, de Gary Philippet (chant, piano et bottleneck), Jim McPherson (basse) et David Weber (batterie). Au départ signé chez Sunshine le label d'un des organisateurs de Woodstock, le groupe rejoindra très vite Columbia pour un premier disque qui s'avèrera être le seul, la maison de disque refusant d'en produire un second malgré un certain succès, entraînant la dissolution du groupe...
Ce disque sorti en 1973, permet de mesurer le talent de John Cipollina dont les soli illuminent les 8 compositions de l'album.
Musicalement le disque est à la croisée des chemins entre rock psychédélique ("They're Making A Monster"), début du hard rock ("Roller Derby Star"), glam ("Pawnshop Men" ; "Kibitzer") et pop californienne ("A Little Hand"). L'unité du disque se faisant exclusivement sur les parties de guitare de John Cipollina. Alors bien sur le reste de la bande n'est pas en reste bien sur, les parties de piano, le gros travail sur les choeurs (comme il se doit pour un groupe californien...) font aussi le charme de ce disque. Seul la voix un peu trop appuyée de Gary Philippet peu irriter l'auditeur, et on le comprend notamment quand ce dernier se prend pour Alice Cooper ("They're Making A Monster").
La réédition de 2001 permet de retrouver en sus "Chameleon" face B superbe morceau dans une veine plus soft rock, où le groupe brille de mille feux.

Un disque a sérieusement réévaluer !

Frank

Tracklisting : 1. Roller Derby Star 2. Kibitzer 3. Little Hand 4. Kamikaze 5. Spin-Spin 6. Pawnshop Man 7. Wing-Dang-Doo 8. They're Making a Monster 9. Chameleon



2 commentaires:

  1. Excellent album, les solos et parties de guitares sont sublimes! Il y a une ambiance sympathique qui se détache de l'album, et puis le chanteur fait à moitié punk c'est marrant. Ça rappelle un peu quand un autre grand de San Francisco , Kaukonen, s'essaie au hard rock avec Hot Tuna, sauf qu'ici il reste une part de psychédélisme.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'acheter Rock And Folk et je découvre le disque dans les rééditions du cher Ungemuth... qui n'aime pas mais ça c'était prévisible !
    Oui c'est vrai que j'avais oublié Kaukonen ! Tiens ça fait longtemps que je me suis pas écouté du Hot Tuna ! J'y vais de ce pas !

    RépondreSupprimer