22 juin 2010

Awesome Color - Massa Hypnos (2010)

C'est sur les conseils avisés d'Eric Delsart de Rock & Folk, que l'on s'est procuré ce Massa Hypnos d'Awesome Color. On ne connaissait pas vraiment ce groupe à la base et franchement on ne regrette pas de s'être penché sur leur cas.
Fondé en 2004 et basé à Detroit le groupe est composé du guitariste et chanteur Derek Stanton, du bassiste Michael Troutman et du batteur Allison Busch. Ce disque, leur troisième, est sorti sur Ecstatic Peace, label de Thurston Moore (Sonic Youth.).
Sur ce disque, le groupe y varie les plaisirs, multipliant les contre-pieds mais toujours avec une égale qualité. Ainsi si l'introductif "Transparent" dévoile l'attrait du groupe pour les rythmiques de plomb chères au Stoner, s'affirmant ainsi en rejeton de Black Sabbath, les guitares claires et sautillantes de "Flying" ont plus à voir avec le meilleur de l'indie rock tandis qu'"Oaxaca" gorgé de fuzz évoque les Stooges de Raw Power !
Si les influences du groupe sont manifestes et renvoient autant aux seventies qu'aux eighties, le groupe réussit finalement à parfaitement digérer l'héritage de ses aînés et parvient sans peine à convaincre.
Il faut dire que malgré une énergie sans faille, chaque musicien fait preuve d'une grande aisance technique chacun tirant tour à tour son épingle du jeu : l'excellent jeu de batterie sur "White Cloud", la basse structurante de "Vision" qui permet au guitariste toutes les fantaisies, guitariste qui doit plus à Hendrix qu'à Blackmore que l'on se rassure...
Même la traditionnelle ballade ("Zombie") est une réussite, sans doute parce que l'on navigue plus dans les eaux autrefois parcourues par un Alice Cooper Band que celles chères aux rockeurs teutons...
La durée de l'album est parfaite, 8 morceaux pour un peu moins de 35 minutes. Le format idéal pour un disque qui redonne quelques couleurs à un certain rock and roll quelque peu galvaudé, réussissant à s'inspirer des seventies sans tomber dans ses excès.
Un très bon disque que l'on recommande chaudement !

Frank

(http://www.myspace.com/awesomecolor)

Tracklisting:
01 Transparent
02 Flying
03 Oaxaca
04 White Cloud
05 Vision
06 Zombie
07 Slaughterhouse
08 IOU

Quelques vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire