11 juin 2010

VA - The Astounding Freak Party : Dance With The Vampire (2010)

Dans le milieu très fermé de la distribution musicale, il y a des labels qui continuent contre vents et marées à produire et à sortir des disques avec une foi et un enthousiasme qui méritent le respect.
Le label Rigolboch Ricordz's Production en fait partie.
A l'heure où on nous répète à l'envie que même les "grands noms" ne font plus recette, le label sort des groupes plus ou moins inconnus (français et internationaux) oeuvrant dans le garage rock ou le punk rock. Alors que l'on nous rabache que le cd est mort sous les coups du téléchargement illégal, Rigolboch Ricordz sort une compilation en vinyle !
Total respect donc.
Et on doit dire que la qualité est présente sur cette compilation génialement intitulé The Astounding Freak Party : Dance With The Vampire et à la pochette que n'aurait pas renié un Robert Crumb. Etat des lieux :

FACE A :
THE MOME RATHS : "Jonathan lament stereo"
Trio punk rock venu de l'Illinois, le groupe envoie un morceau très référencé punk 77' qui malgré son manque d'originalité réussit à capter l'attention à l'énergie !
http://www.myspace.com/ilikethemomeraths

THEE GRAVEMEN : "Let's dance"
Duo suédois (guitare et batterie), "Let's Dance" est un bon vieux rockab' que l'on jurerait échappé du coffret Rockin' Bones ! Excellent.
http://www.myspace.com/theegravemen

KNEEJERK REACTIONS : "Things are turnin' ugly master"
Avec ces anglais c'est c'est le spectre des Pretty Things et autre Downliner Sect qui refait surface. Sec comme une lampée de whisky, le garage rock des Kneejerk Reactions vaut le détour.
http://www.myspace.com/thekneejerkreactions

VOODUO: "Zombie babie"
Avec les Minnesota Voodoo Men, une des claques de cette première face. Des californiens au farfisa à faire saliver les fans des Love Me Nots ou de The Revellions. Un "Zombie Babie" qui vaut bien des titres du coffret Nuggets.
http://www.myspace.com/thevooduo

THE WARBS : "Don't go away"
Tenant d'un rock and roll speedé,ces Montacutains font feu de tous bois, guitares en avant avec une chanteuse qui s'époumonne. Plaisant. Ne demande qu'à s'affirmer.
http://www.myspace.com/wanaguenrockband

MINNESOTA VOODOO MEN : "Untitled"
Des japonais qui pratique le meilleur beat qui soit ! A n'en pas douter la meilleur alternative aux Bishops ! Un groupe à surveiller.
http://www.myspace.com/theminnesotavoodoomen

BLOODSHOT BILL: "Rocket..."
Du hillbilly dans la même veine que se que peut proposer Heavy Trash. Plutôt emballant.
http://www.myspace.com/bloodshotbill

SHEETAH ET LES WEISSMULLER : "J'étudie mon jerk"
On a déjà eu l'occasion d'évoquer le yéyé-core des lillois de Sheetah et les Weissmuller à la sortie de Hola YéYeah. Ce J'étudie mon jerk même s'il n'atteind pas le niveau des meilleurs morceaux du groupe constitue néanmoins un agréable morceau.
http://www.myspace.com/sheetahetlesweissmuller

Une face A dominée donc par les Vooduo et les Minnesota Voodoo Men, morceaux de haute tenue qui ne doivent pas non plus occulter la qualité des autres pistes, qui s'écoutent avec plaisir. De même la variété des styles proposés ne nuisent finalement en rien à la qualité de l'ensemble.

FACE B :
THE MEAN THINGS : "Do know you"
Dans un style proche des Mummies, ce groupe de La Rochelle propose un garage rock très efficace, tout y est : grosse ligne de basse, farfisa et riff entêtant. A suivre.
http://www.myspace.com/themeanthings

THE TUNAS : "Prematuration"
Une vraie découverte que ce groupe freakbeat italien venu de Bologne qui offre une relecture brillante des classiques nuggets. Superbe morceau.
http://www.myspace.com/tunabomber

THE SUBCANDIES : "Intro"
Très bon groupe autrichien dont on avait déjà parlé à l'occasion d'une news. Le morceau présenté ici, un instrumental, n'est sans doute pas ce que le groupe a pu faire de mieux. On aurait préféré un "Captain John" ou un "Over Your Shoulder"...
http://www.myspace.com/subcandies

THE SPITBALLS : "Don't care"
Garage punk high energy, les Spitballs envoient la sauce sur ce "Don't Care" joué pied au plancher. Sympathique.
http://www.myspace.com/thespitballsrule

THE MOONSTONES : "Te mordere"
Yeah, un bon rock and roll venu de Madrid : farfisa en avant, sens du changement de rythme, gouaille du chanteur, riff saignant. Un très bon morceau en somme !
http://www.myspace.com/themoonstones

BLACK MEKON : "Black Mekon can't die"
Duo anglais, les Black Mekon pourraient être signés chez Alive Records tant les deux frères partagent avec les Black Diamond Heavies ou autre Henry's Funeral Shoe, le même goût pour le punk blues péchu.
http://www.myspace.com/blackmekon

HOLLYWOOD SINNERS : "I' m alone"
Impeccable. Ce combo espagnol dont on avait évoqué leur premier très bon album, We Won't Change Our Style, poursuit son ouvrage avec ce "I'm Alone" parfait.
http://www.myspace.com/hollywoodsinners

KING SALAMI & CUMBERLAND 3 : "Do the climb"
Dieu envoie ses meilleurs guerriers à la fin... Rigolboch Recordz également. A l'image d'un King Khan par exemple, King Salami revisite le rock and roll à sa sauce, avec folie en somme ! Foutraque et addictif.
http://www.myspace.com/kingsalamiandthecumberland3

En conclusion, une face B d'un niveau supérieur à la face A oscillant entre groupes plus confirmés (King Salami, Hollywood Sinners) et véritables découvertes (The Tunas, The Moonstones, Black Mekon).

Avec ce très bon disque, Rigolboch Ricordz ravit l'amateur de garage punk. On ne saurait que trop en conseiller l'acquisition.
Pour les parisiens, cette compilation est disponible chez Born Bad, 17 rue Keller, 75011 Paris.

Frank

Quelques vidéos des groupes susnommés :
The Vooduo :

Minnesota Voodoo Men :

King Salami :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire