18 mai 2010

John & Jehn - Time For The Devil (2010)

Deux ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album de John & Jehn duo de frenchies établis à Londres et qui avait eu un petit succès, ma foi bien mérité, à sa sortie.Désireux de transformer l'essai, le groupe a mis tous les atouts de son côté, notamment en confiant le mixage de ce Time For The Devil à Dave Bascombes connu pour son travail chez Echo & The Bunnymen, Depeche Mode ou encore Tears For Fears.
Ce choix n'est pas si surprenant que ça au vue des influences revendiquées par le groupe et l'orientation plus pop voulu par John & Jehn. Il en résulte une production, classieuse, clinquante à mille lieux de la production artisanale de leur premier album. Ce mixage sied finalement très bien à des compositions nettement moins sombre en comparaison de leurs productions passées. Le hic c'est que l'album sonne plus mainstream ce qui ne manquera pas d'en gêner plus d'uns. On se trouve donc en face d'un disque percutant, enjoleur voire lumineux (l'entremêlement des voix sur "Shades") mais aussi nettement moins personnel et surtout plus convenu. Et c'est ce qui nous gène plus que le parti-pris artistique et le son donné à l'album par Dave Bascombes.

Pourtant les compositions ne manquent pas de charme ni d'élégance mais ne tranchent pas assez avec certaines influences disons trop évidentes : The Kills bien sûr, Depeche Mode ("London Town") ou David Bowie ("Time For The Devil" ; "Down On Our Streets"). Les influences de Joy Division et du Velvet Underground qui faisaient l'attrait de leur premier album sont nettement moins marqués et assez peu évidentes.
Certaines pistes nous ont même parus dispensables ("Prime Time", l'agaçant "Vampire", "Outro")

Time For The Devil est donc un album qui manque singulièremet de caractère et aparaît vraiment trop convenu pour s'installer durablement sur la platine.
Dommage.

Frank

(http://www.myspace.com/johnjehn)

L'album en écoute intégrale sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/john-jehn/time-for-the-devil-494635

Tracklisting :
1. Intro
2. Time For The Devil
3. Oh My Love
4. Shy
5. Vampire
6. And We Run
7. Prime Time
8. Down Our Streets
9. Ghosts
10. Love Is Not Enough
11. Shades
12. London Town
13. O'Dee
14. Outro

Quelques vidéos :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire