6 février 2009

Franz Ferdinand - Tonight (2009)

La bande d'Alex Kapranos, les sautillants Franz Ferdinand, a - il faut bien l'avouer - toujours suscité des sentiments ambigus de la part de certains caciques du rock . Cependant, cela ne les a pas empêché d'être désignés par la presse et par une bonne partie du public sous le terme flatteur de "sauveurs du rock" aux côtés de groupes tels que les Strokes, White Stripes et autres Bloc Party. Ces anciens, et très sages en apparence, étudiants en art n'ont pourtant jamais eu comme autre ambition que celle de remplir la mission la plus délicate pour un vrai groupe : faire danser les filles.
Ce sacerdoce auquel ils n'ont jamais dérogé d'album en album, si extrême soit-il pour le fan de guitare électrique moyen, les Ecossais s'y consacrent encore plus sur le très bien nommé Tonight, album plus ambitieux qu'il n'y parait : il démontre que le rock et le dancefloor peuvent se croiser en d'autres occasions que le passage sur les platines de disques baggy sound ou portant la patte des Daft Punk.
En effet, Tonight mise autant, pour remporter son succès sur les pistes de danse, sur des recettes que Franz Ferdinand connait bien, mais subtilement remaniées ("Ulysses" et sa rythmique dub imparable, agrémentée cette fois d'un son électro aussi groovy que les guitares), que sur des procédés inédits à l'efficacité diabolique.
S'entrechoquent ici des morceaux classieux boostés par d'agiles accords de guitares ("Turn It On" et le cinglant "Bite Hard", qui allie un swing frénétique à des guitares/claviers impossibles à dominer) et des ballades pop plus traditionnalistes, dénuées d'outrances et effets de manche inutiles ("Dream again", "Katerine Kiss Me").
On croise également des titres discoïdes et funky, où la basse prédomine, associée à des guitares syncopées mais tranchantes, taillés pour l'hédonisme et la fête ("No You Girls", "What She Came For").
Mais Franz Ferdinand prend surtout des risques (contrôlés ...) en enregistrant trois morceaux de bravoure dance semblant avoir été écrits pour des DJ décalés en mal de sensations fortes (le tryptique électro "Live Alone", "Lucid Dreams" et "Can't Stop Feeling").

En cette période de crise généralisée (du disque ? du pouvoir d'achat ? des "valeurs" ? que sais-je ?), Tonight s'inscrit dans cette tendance salutaire, amorcée par des groupes tels que MGMT ou Metronomy, selon laquelle le sérieux et l'ultra-référence à une obédience rock bien déterminée (soit la pop sixties baroque ou la soul sixties "black", mais dopées par un orchestre et des cuivres outranciers pour pallier au manque d'imagination) ne sont plus de mise désormais.

Franz Ferdinand, pour sa part, ne fait pas étalage de sa richesse musicale, bien réelle à l'écoute de cet album où se croisent des influences diverses (dub, funk, électro, rock, disco), mais préfère la mettre au service d'une efficacité irrésistible pour le cerveau autant que pour les jambes.

Mr. Indie

-----
La sortie de Tonight est, que l'on apprécie ou pas Franz Ferdinand, un évènement. A cette occasion, nous avons souhaité ouvrir le débat. Retrouvez donc ci-après les impressions de Mr Pop, Mr Rock et Mr Indie aux avis assez divergents sur ce disque d'un poids lourd du pop-rock.

Mr Rock : Je n'ai pas été emballé par le disque. Qu'il soit tourné vers le dancefloor ne me gêne pas mais bien souvent les morceaux sont sauvés de la médiocrité par la voix unique de Kapranos qui est quand même un entertainer de talent.
Mr Pop : oui, c'est vrai il arrive par sa seule voix à tirer vers le haut des morceaux qui joués par d'autres ne déclencheraient pas le moindre intérêt.
Mr Rock : les musiciens autour donnent l'impression de pas être concernés, si ce n'est le batteur toujours égal à lui-même qui porte les morceaux, tu ne les sens pas transcendés.
Mr Pop : je ne sais pas trop quoi en penser. Ce n'est pas un mauvais disque. Il y a de bons trucs mais aussi des choses très mauvaises. Tu prends "Lucid Dreams" : c'est quand même un morceau bancal. Brillant pour l'essentiel et qui se gâte sur la fin.
Mr Rock : et c'est un peu tout le temps la même chose. Sur "No You Girls", le morceau tombe complètement à plat au moment où on aurait aimé que groupe lâche la bride. Comme ils le faisaient brillamment sur les deux premiers albums.
Mr Indie : justement pour moi c'est un parti pris, décontracté du gland ! (rires)
Mr Rock : Pour le coup c'est mou du genou ! Tu prends le premier Strokes, tu ne peux pas trouver plus décontracté du gland ! Et pourtant ils écrivaient des morceaux bien plus emballants que ça ! (rires)
Mr Pop : c'est un album de début de soirée !
Mr Rock : ou de fin de soirée ! Quand tu as trois grammes après avoir fini ta bouteille de vodka-orange, tu passes ça tu vas danser ! (rires). Bon je suis méchant. Ce n'est quand même pas un mauvais album.
Mr Pop : par contre j'aime beaucoup "Send Him Away" avec sa rythmique afro.
Mr Indie : voire carrément world... et d'ailleurs je trouve cet album beaucoup plus riche que les précédents. Plus varié.
Mr Pop : oui mais est-ce que j'achèterai à mon tour ce disque? Ce que j'en ai entendu ne m'a pas convaincu... malgré quelques bons morceaux comme ce "Send Him Away". D'ailleurs je préfère quand ils font ce style de morceaux que les titres plus calibrés du début d'album.
Mr Rock : oui on sent qu'ils pourraient faire autre chose et pourquoi pas prendre la relève des Talking Heads, c'est une voie qu'on aimerait qu'ils abordent.
Mr Pop : Pour moi Franz Ferdinand c'était un peu le Blur des années 2000. Pas musicalement mais comme pour Blur dans les années 1990's ils apparaissaient comme une sorte d'alternative. Du coup je m'attendais soit à un album en forme d'aboutissement à la Parklife ou à un changement plus radical à la Blur, le cinquième album. Et finalement c'est entre les deux...
Mr Rock : comme s'ils avaient le cul entre deux chaises...
Mr Indie : ils leur manquent peut être un "Take Me Out"?
Mr Rock : Je ne crois pas car "Take Me Out" même s'il est devenu un tube n'occultait pas l'excellence des autres morceaux.
Mr Pop : il manque toujours le petit quelque-chose qui ferait la différence. C'est rarement mauvais mais c'est trop rarement transcendant.
Mr Indie : Mouais... en ces temps de crise un petit album comme ça tout bêtement hédoniste, qui donne envie de se lever le matin, ce n'est déjà pas mal. Peut être mon attente n'était-elle pas assez élevée...
Mr Pop : moi ça ne me donne pas envie de me lever (rires)
Mr Rock : et côté hédoniste je préfère écouter le Little Joy et surtout Yéti, un des meilleurs albums pop de l'année passée et qui arrive à t'amener l'été en plein hiver !
Mr Pop : un peu comme le début du dernier album de Bishop Allen.
Mr Rock : et Franz Ferdinand est aussi quelque part prisonnier de son succès, on va moins leur pardonner car l'attente est plus grande que pour un autre groupe. Un jeune groupe aurait sorti ce disque on aurait sans doute été moins amer.
Mr Indie : justement ! c'est bien pour ça que je l'aime bien ce disque, sans prétention, léger et varié !
Mr Pop : Pour revenir à "Lucid Dreams", je trouve ce morceau vraiment trippant.
Mr Indie : et pour le coup mis à part le tout début ça tranche avec ce qu'ils ont fait par le passé.
Mr Rock : c'est vrai que s'étalant sur 7'56 le morceau dépote vraiment ! Et même si je suis plus circonspect sur la fin, au moins Franz Ferdinand prend des risques, ose !
Mr Pop : J'adore ces sons de clavier, au bout de trois minutes, qui relèvent le morceau. Le souci c'est qu'arrivé sur la fin on a l'impression d'avoir un mauvais remix de Depeche Mode ce qui vient un peu gâcher le plaisir du morceau.
Mr Indie : Je ne suis pas d'accord, le groupe emmène le morceau toujours plus haut et assume le virage electro jusqu'au bout.
Mr Rock : technoïde même... bon moi ça me laisse de marbre cette fin de morceau... pas trop ma came ! Par contre c'est curieux l'enchainement avec ce "Dream Again", assez dépouillé...
Mr Indie : C'est pour ça que j'estime cet album assez riche ! Je retiens vraiment ces deux aspects de ce nouveau Franz Ferdinand : variété des thèmes et hédonisme assumé !

Et vous quel est votre avis sur cet album ???

Vidéo de Ulysses :


2 commentaires:

  1. Ahahaha je tombe sur ce "vieil" article, vous aviez picolé c'est ça les gars ? :-))

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la bière et le whisky avaient coulé à flot ce soir là :-))

    Frank

    RépondreSupprimer