13 juillet 2008

The Zutons - You Can Do Anything (2008)

Les Zutons sont originaires de Liverpool et avaient sortis en 2004 une petite pépite "Who Killed The Zutons" influencée tout à la fois par la pop psychédélique et le rock excentrique à la Captain Beefheart (et notamment l'album "Safe As Milk"), le tout parfaitement intégré, leur donnant une réelle identité, confortée par la présence d'un saxophoniste.
En 2006, l'album "Tired Of Hanging Around" les avaient vu proposer peu ou prou la même formule avec un côté funky peut être un peu plus affirmé.
Revoilà donc nos petits gars avec ce "You Can Do Anything".
Les trois premiers morceaux donnent la tonalité générale de l'album. En effet on y trouvera trois catégories de morceaux : tout d'abord les resucées funky de leurs albums précédents donnant un petit côté de déjà vu comme "What's Your Problem"; des vélléités plus psychédéliques comme cet excellent "Dirty Rat" ; et des morceaux comme l'introductif "Harder and Harder" qui surprend, le groupe ne nous ayant pas habitué à sortir l'artillerie lourde façon seventies...
Le groupe est nettement plus à l'aise sans user des artifices seventies et devrait laisser cela aux Raconteurs qui eux font ça très bien, cela nous évitera un pénible "Family Leeches"! Par contre quand il revient à ces premières amours comme sur ce "You Could Make The Four Walls Cry" le groupe emporte l'adhésion.
Le drame c'est que passé la moitié de l'album (et cette belle ritournelle country "Don't Get Caught") la qualité générale des morceaux décline et le groupe arrive pour la première fois depuis 2004 à nous lasser... Alors attention les morceaux ne sont pas infamants loin de là! Mais on a la désagréable impression que le groupe tourne en rond.
Un album mineur donc mais qui s'écoute sans déplaisir. On attendait mieux néanmoins.
(http://www.myspace.com/thezutons)

(Mr Rock)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire