16 août 2016

Magic & Naked - Magic & Naked (2015)

Un peu comme de mauvais écoliers obligés de se fader des devoirs de vacances,  l'été est souvent l'occasion à rawpowermag' de se replonger dans des disques que l'on pas eu le temps d'approfondir... La différence notable avec nos chérubins c'est que l'exercice est tout sauf une plaie.
Mais revenons à nos moutons, au cas présent nos helvètes des Magic & Naked puisqu'ils nous viennent de Suisse.
Il eut été dommage de ne pas évoquer en ces lieux la beauté de leur premier album. Beauté  oui. Car tout ce qui sort des instruments de ce jeune groupe suisse n'est que beauté pure.
Mélange de pop indolente, de rythmes psyché lysergique,  les Magic & Naked vouent également un culte à Pink Floyd tant leur influence, baigne, embaume pour rester dans le ton du disque, les compositions du groupe.
"Anna" ou "Pictures Of An Imaginary Desert"  devraient convaincre les sceptiques de l'influence patente des Floyd sur nos suisses.
On pensera également beaucoup au beach goth cher aux Allah-las et autres Growlers comme sur l'impeccable "Emmène Moi" ou encore "Meet Me On The Beach" (décidément un genre très en vogue après l'excellent album des San Antonio Kid).
Remarquablement exécuté (la partie de guitare de "Many Seagulls"), particulièrement bien chanté  ("Reach Me By Phone" / "Anywhere" les deux titres jumeaux qui ouvre et clôt le disque), ce premier album, c'est du miel pour les oreilles. "Will The Air Be Clean" sonnant même, à l'image de son titre, comme une réponse au magicien Jacco Gardner, c'est dire.
Et sur ce disque court (dix titres pour un total de trente trois minutes) les Magic And Naked enfilent les perles, s'appuyant sur la pluralité des styles tout en maintenant une rare cohésion d'ensemble comme sur l'enchaînement entre l'enjoué "The Ship", le lysergique "Meet Me On The Beach" et l'épique "Ghosts", jouant également sur de savants changements de rythmes ou de tons, parfois au sein d'un même morceau.
Le résultat est un album d'une rare richesse dont il est sans doute un peu vain de ressortir tel ou tel titre. Un disque qui s'écoute d'une traite, et dont on multiplie les écoutes pour en saisir toutes les saveurs.
Brillant.

Frank

Tracklist :
01- (If you wish you can) Reach me by phone
02- Emmène moi (aux pyramides)
03- Anna
04- Many seagulls
05- Will the air be clean
06- The Ship
07- Meet me on the beach
08- Ghosts
09- Pictures of an imaginary desert
10- Anywhere

Audio et vidéo :

1 commentaire:

  1. Vraiment super, mais difficilement trouvable en lp a priori. Vous avez ecoute les 2 nouveaux albums eds freres robinson des blacks crowes, qu'est que la redac en pense?
    A+

    RépondreSupprimer