26 juillet 2016

Psychic Ills - Inner Journey Out (2016)

Trois ans...
Trois ans que l'on était sans nouvelles du duo composé de Tres Warren et Elizabeth Hart. Trois ans que l'on se désespérait d'entendre le successeur du formidable One Track Mind.
Il faut dire que le shoegaze / psyché en apesanteur des deux californiens nous a particulièrement marqué. One Track Mind était sans doute l'un des disques de l'année 2013 à avoir le plus tourné sur la platine. L'attente était donc à la hauteur de l'emballement  qui fût notre à l'époque.
Et puis déboule presque sans crier gare ce nouvel album au titre aussi évocateur que rassurant : Inner Journey Out.
Et comme Tres Warren et Elizabeth Hart étaient sans doute conscient de l'attente qu'ils avaient suscité c'est avec un double album qu'ils effectuent leur retour. Quatorze titres (!) en forme de continuité puisque leur formule n'a pas varié d'un iota.
Celles et ceux qui n'ont pas aimé One Track Mind (nan sérieux ?) passeront leur chemin, les autres seront aux anges. Et ces derniers auront encore raison, car disons le d'emblée Inner Journey Out est un disque en tout point formidable, le disque de branleur ultime mais d'une flamboyance rare.
Dans le chant tout d'abord.  Que ce soit celui traînant de Tres ou quand il se mêle à  celle plus enjôleuse d'Elizabeth  ("I Don't Mind")
Dans l'orchestration ensuite, bien moins minimaliste qu'elle pourrait paraître de prime abord : les boucles entêtante de "Mixed Up Mind" s'entrechoquant avec les accords clairs de guitare,  le passage acoustique de "I Don't Mind", les claviers toujours plein d’à-propos, les percussions de "New Mantra"... Rien n'est laissé au hasard sur de disque et tranche avec le côté faussement branleur de l'ensemble.
Et c'est ce qui permet au duo d'enquiller les titres brillants (les titres sus-cités ; "Another Change" ; "All Alone" ; "Baby" ; "Fade Me Out") sans jamais plonger l'auditeur dans une quelconque torpeur, écueil par excellence de ce genre de production.
Le disque contient en outre deux climax, deux titres dépassant les sept minutes. "Coca Cola Blues" un titre à la Dylan (avec harmonica bien sûr) joué sous valium, et "Ra Wah Wah" longue plage instrumentale de neuf minutes, qui confirment un savoir-faire certain du duo pour poser une ambiance. Sur la deuxième partie de l'album le duo abuse d'ailleurs un peu des plages instrumentales, seul défaut que l'on relèvera, puisqu'on y trouve aussi "Hazel Green", sans doute le titre en trop sur cet album généreux.

Pour faire simple Inner Journey Out c'est One Track Mind en au moins aussi bon et en double LP. Que demande le peuple ? Rien. Si ce n'est peut être de ne pas devoir attendre trois ans pour écouter la suite.

Frank

Tracklist :
1.Back to You
2.Another Change
3.I Don't Mind
4.Mixed Up Mind
5.All Alone
6.New Mantra
7.Coca-Cola Blues
8.Baby
9.Music in My Head
10.No Worry
11.Hazel Green
12.Confusion (I'm Alright)
13.Ra Wah Wah
14.Fade Me Out

Audio et vidéo :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire