10 juillet 2015

Qualité Made In France - Acte IX

Neuvième volet des Qualité Made In France avec au programme deux sorties Kizmiaz, le superbe troisième album de Regal, les prometteurs Slit Plasters et les impeccables Os Noctambulos !

-------

DECHEMAN & GARDENER - COUP FOURRE ! (2015)

Retour du vétéran Decheman et de son acolyte Gardener, avec un nouvel LP sous le bras après un premier (bel) effort déjà chez Kizmiaz Records.
Toujours clairement orienté sixties, influencé par l'oeuvre de Brian Auger, avec un clavier omniprésent, les deux compères nous ont concocté un savant mélange des genres, avec la volonté toujours sympathique de faire danser les foules.
Decheman reste un multiinstrumentiste de talent (il joue de tout sur ce disque) tandis que Gardener donne le la derrière les fûts.
Point de traîtrise ou de piège comme l'aurait laissé penser le titre de ce nouvel opus, on nage ici en territoire connu. Alternant titres en français et en anglais avec un égal bonheur, ça groove sec.
A noter une belle reprise du "I'm Gonna Get Out This Town" de Lee Hazlewood.



BIKINI GORGE - FUZZTRATION (2015)

Après un premier EP plus qu'encourageant, le duo Bikini Gorge ose le format long avec ce premier album au nom révélateur, Fuzztration.
A mille lieux d'une quelconque conceptualisation de la musique, nos deux larrons vont à l'essentiel, secoue le cocotier rock and roll dans la grande tradition du genre.
Sauvage, efficace et donc forcément attachante, la musique de Bikini vous chope à la Gorge (oui elle est facile celle là) pour ne plus vous lâcher.
En cela, le duo se pose en dignes successeurs des Gories, Cheater Slicks ou autres Oblivians dont ils reprennent d'ailleurs de belle manière le "Feel Real Good".
Alternant titres plus mid-tempo et saillies rock'n rolliennes salvatrices, ce Fuzztration fait du bien par où il passe.



REGAL - TWO CYCLES AND A LITTLE MORE (2015)

Voilà encore un groupe français dont on regrette de ne pas avoir causé plus tôt. Pourtant nos lascars ont déjà deux albums à leurs actifs Possible Endings en 2012 et Misery, Redemption & Love en 2013.
Ce Two Cycles And A Little More sorti cette année chez Born Bad Records est donc leur troisième effort et sans doute leur meilleur à ce jour ou tout du moins celui que l'on préfère.
Contrairement à leurs contemporains le vernis garage rock qui nappe leurs compositions n'est qu'un des éléments de la musique de Regal qui n'hésite pas à lorgner du côté de l'indie rock comme en atteste leur reprise de "Mos Eisley Revenant" des indispensables Country Teasers, preuve à la fois de leurs bon goût mais surtout de leur envie de ne pas se laisser enfermer dans un genre.
Ce qui surprend c'est ce soin constant apporté aux harmonies et ce quelque soit le style déployé, qu'ils oeuvrent dans le registre de la ballade ("Inconstant Time" ; "Yaking Life") ou qu'ils montrent plus résolument rock ("Tar Rush" ; "Hot To Cold" ; "Fuk Out"), qu'ils se montrent classique dans leur approche ou plus aventureux (apport de violons et banjo), les Regal nous régalent (oui on est en forme pour les jeux de mots pourris).
En prime on a même droit à quelques titres au potentiel tubesque indéniable ("Big Smoke" ; "Each To Their Own") confortant l'idée que Regal fait partie à ce jour des meilleurs groupes français en activité.



THE SLIT PLASTERS - QUICK DYNAMITE PARTY (2015)

 Venu de Nancy, les Slit Plasters proposent sur ce Quick Dynamite Party, trois titres garage punk ma foi bien torché ! On pense à la fois aux Rocket From The Tombs, aux Supersuckers ou à Rocket From The Crypt avec un grain de folie qui fait toute la différence.
Trois titres bien sympathiques qui donnent envie d'en écouter plus.



OS NOCTAMBULOS - OUTSIDER (2015)

Quelques mois après la sortie de leur brillant album, Corsica Garden, les Os Noctambulos remettent le couvert avec un 7" brillant. Lumineux serait-on tenté d'écrire, à l'écoute de "Outsider" remarquable face A, qui se paye le luxe de sonner aussi bon (si ce n'est plus) que les meilleurs morceaux de leur album !
Plus nerveux, plus tranchante, cette piste nous conforte que l'on tient avec les Os Noctambulos un des meilleurs groupes de garage revival actuel.
Pour la bonne bouche, "Watching You" en face B n'est pas là pour faire le nombre, et s'avère elle aussi d'une rare efficacité.



Frank

Aucun commentaire:

Publier un commentaire