28 janvier 2015

The Monkberry Moon Orchestra - Velvet Glove (2014)

Réjouissons-nous, le groupe genevois est de retour...Et en format long ! Emmené au chant par Audrey Kacimi, la soeurette d'Alex (Rebels of Tijuana), les Monkberry Moon Orchestra sorte le grand jeu sur ce Velvet Glove, après trois premiers EPs de belle facture (Amanda And The Colored Feathers en 2011, A Beat For The Lovers en 2012 et The Invitation en 2013).

Toujours aussi sixties, la prod' est impressionnante, la voix d'Audrey tirant réellement le groupe vers le haut, un peu à la façon d'une Ambrosia Parsley avec Shivaree.

13 titres composent ce disque, 13 facettes d'une pop respirant à plein nez la Californie à pattes d'éph', le surf et le Pacifique ce qui, vous en conviendrez, donne plus la banane que faire du pédalo sur le lac Léman...

Apportant un soin particulier à l'ambiance justement, le disque est parsemé de quelques extraits sonores de films entre les titres, ajoutant un peu de liant à la sauce west coast. Débutant avec l'excellent "Are You In Trouble" et se terminant avec l'impeccable "Like A Mess", ce LP paru chez Pop Club Records ne fait aucun faux pas, ne tombe dans aucune facilité en dépit d'un genre archi rabbatu.
Car si l'écoute de "Velvet Glove" évoque tant les sixties/seventies, ce n'est pas pour autant que l'on tombe dans de pâles imitations, de vulgaires copies de ce qui fut fait et ne pourra jamais être reproduit. Non, Monkberry Moon Orchestra trouve son style et s'emploie à l'exploiter au mieux à travers des compositions travaillées, des titres peaufinés, mettant illico l'auditeur dans sa poche.

Une réussite sur toute la ligne...Vivement la suite !

Rick.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire