11 juillet 2014

The Miracle Workers - Inside Out (1985)

Si l'on parle de "Miracle Worker" à notre lectorat averti, il y a de fortes chances pour que l'on en vienne à citer l'inoubliable morceau des Brogues "I Ain't A Miracle Worker" qui eut les honneurs des coffrets Nuggets et Mindrocker.
Pourtant les Miracle Workers sont également l'un des groupes garage revival 80's les plus talentueux de son époque. Voire l'un des plus talentueux tout court.

Formé à Portland dans l'Oregon au début des années 80, le groupe, autour de ses deux leaders Gerry Mohr (chant) et Joel Barnett (basse), finira par se stabiliser avec Dan Demiankow (guitare, clavier), Matt Rogers (guitare) et Gene Trautmann (batterie). c'est ce line-up qui enregistrera Inside Out, leur meilleur album. Album enregistré aux Silvery Moon Studios de Los Angeles, California en 1985 et produit par Greg Shaw de Bomp! Records.

Ce Inside Out est un assemblage de titres dans la grande tradition du genre, portés par fuzz, farfisa et un chanteur à gouaille, Gerry Mohr. Mais ce qui distingue les Miracle Workers de la masse de groupes revival de l'époque tient à deux éléments : un songwriting impeccable et une capacité à jouer sur deux tableaux, des brûlots high energy que le groupe joue comme si sa vie en dépendait et des titres moins frondeurs révélant un groupe bien plus subtil qu'il pourrait y paraître de prime abord.
Ne comptez pas sur les Mirackle Workers pour jouer sur des effets de manche, non le groupe joue sans fioritures, reprenant à son compte la fougue du garage rock originel et l'énergie des Stooges.
Le résultat est un disque d'une rare efficacité.

Il faut entendre Gerry Mohr balancer ces "Go .... Now", les claviers sur "That Ain't Me", ce "Inside Out" qui renvoie au garage primal des Seeds. "You'll Know Why" presque powerpop avec ses guitares claires, les impeccables "Another Guy" et "Love Has No Time", "I'll Walk Away" qui a du traumatiser tous les apprentis garageux qui l'ont écouté, la reprise impeccable des Barbarians "Hey Little Bird", le frondeur "Mystery Girl" ou l'intense "On Step Closer To You"...

Le groupe quittera Portland pour Los Angeles l'année suivante. Suite à quelques divergences, une partie du groupe quitte le navire, dont Joel Barnett. Les nouveaux Miracle Workers s'orienteront ensuite vers un garage high energy plus stoogien mais aussi plus anecdotique.

Reste donc ce Inside Out, pierre angulaire du garage US, le genre de disque qui peut aisément soutenir la comparaison avec ceux de leurs glorieux ainés.

Frank

Tracklisting :
1. Go Now
2. That Ain't Me
3. Inside Out
4. You'll Know Why
5. Another Guy
6. Love Has No Time
7. I'll Walk Away
8. 5:35
9. Tears
10. Already Gone
11. Hey Little Bird
12. Mystery Girl
13. One Step Closer to You

Audio et vidéo :







Aucun commentaire:

Publier un commentaire