23 juillet 2014

Sebadoh - Harmacy (1996)

Au risque de s'attirer les foudres de nos lecteurs, on va vous faire une confession : on a jamais été des grands fans de Sebadoh. Attention, on est bien conscient du talent de songwriter d'un Lou Barlow mais les expérimentations en tous genres, l'habillage sonore que tissent ses compères Eric Gaffney et Jason Loewenstein nous gâchaient un peu le plaisir.
Et quitte à froisser du monde, nos disques préférés restent l'épuré Bakesale et surtout ce Harmacy tant décrié en son temps par les fans de la première heure.
Pourtant, à bien y regarder (plus facile à faire quand on est pas un fan hardcore c'est sûr), c'est bien sur ce Harmacy qu'explose le talent de Barlow, qui offre là une bien belle collection de chansons apaisées, parfaitement mises en valeur par une production aux petits oignons.

Sur ce disque, Bob Fay (qui remplace Gaffney depuis Bakesale) et Loewenstein entourent Barlow. On aurait pu croire que Loewenstein, l'autre songwriter du groupe, aurait sérieusement rongé son frein sur ce disque aux antipodes des premiers efforts du groupe. Pourtant il signe ici plus de compositions que Barlow (neuf contre huit) sans que l'on ressente de rupture avec celles écrites par son compère, même si c'est lui qui propose les titres les plus enlevés de l'album.
17 titres ? Oui et même 19 si on ajoute la reprise de "I Smell A Rat" de The Bags et "Sforzando" signé Fay. La bande à Barlow a encore été généreuse sur ce coup.

Entre pures pop songs ("On Fire" ; "Willing To Wait" ; "Too Pure" ; "Perfect Way"), titres plus rythmés mais toujours enjoués ("Prince-S" ; "Ocean" ; "Beauty Of The Ride" ; "Open Ended") ou pistes plus mélancoliques ("Nothing Like You" qui ressemble beaucoup aux Screaming Trees de Dust), Sebadoh offre un disque de facture certes classique mais irréprochable de bout en bout. D'ailleurs, si on retrouve des pistes plus abrasives sensés satisfaire la base de leurs fans ("Crystal Gypsy" ; "Mind Reader" ; "Can't Give Up"), il s'agit des pistes les moins intéressantes du disque !
L'ensemble, bien que dans l'air du temps, ne souffre pas de la patine du temps, la production ne venant pas gâcher le plaisir de l'écoute.
Il est par ailleurs curieux de réécouter ce disque aujourd'hui et de faire le constat que malgré sa mauvaise réputation initiale, Harmacy est, au risque de se répéter, un de leurs meilleurs albums mais aussi un des meilleurs disques de l'époque.

Frank
Tracklisting :
01-On Fire
02-Prince-S
03-Ocean
04-Nothing Like You
05-Crystal Gypsy
06-Beauty Of The Ride
07-Mind Reader
08-Sforzando!
09Willing To Wait
10-Hillbilly II
11-Zone Doubt
12-Too Pure
13-Worst Thing
14-Love To Fight
15-Perfect Way
16-Can't Give Up
17-Open Ended
19-Weed Against Speed
19-I Smell A Rat

Audio et vidéo :






1 commentaire: