13 juin 2014

The Royal Premiers - Friday Night Curse (2014)

La première fois que l'on a entendu parler des Royal Premiers, ce fut de façon incidente, lors de la sortie et de la chronique en ces lieux du premier album des MFC Chicken. Et pour cause, puisque nos nantais pratiquent peu ou prou le même cocktail, partagent le même goût pour le son frat rock avec ce petit truc beat en sus qui les rapprochent de formation comme les méconnus Kaisers (merci à radiolux pour la référence, qui nous a fait pousser un « Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr ! » digne de l'inspecteur Bourrel).
On est donc très content d'évoquer aujourd'hui la sortie de leur premier album (après un single et un EP si nos comptes sont bons) chez l'estimable label Kizmiaz Records.

Un disque qui dès les premiers accords de "Don't Lie" suinte la grosse classe. D'entrée le groupe distille un groove à faire se déhancher un tétraplégique à coups de sax bien sentis. Entre instrumentaux inspirés et compos chantés avec conviction, les Royal Premiers offrent sur ce Friday Night Curse, une belle collection de titres enjoués, frappés du sceau de la bonne humeur et surtout de l'envie de la partager.
L'album se compose de quelques compositions originales ("The Vicious Royal Premiers" forcément, "Waky Waky", "Hold It", "Friday Night Curse" et "Travelling With Elephants") mais aussi de reprises bien senties. Sont ainsi mis à l'honneur le classique "The Cat" de Jimmy Smith, "Jail Bird" d'El Pauling et Royal Abbit, "Comin' Home" de Mel Tormé, "It's Your Voodoo Working" de Charles Sheffield ou le "New Orleans" de Gary US Bonds. Autant de titres que le groupe s'approprie, reprend à sa sauce pour un résultat impeccable. D'ailleurs c'est bien simple, si on ne connaissait pas une partie de ces titres on aurait pu aisément croire que le groupe avait signé toutes les compositions tant l'ensemble apparaît cohérent et homogène.
On se retrouve ainsi avec un jukebox de morceaux que l'on jurerait avoir été enregistré dans les 50's-60's, un peu comme si on s'enfilait un volume des Las Vegas Grind.

Allez tous en choeur :
I SAID, A-HEY-HEY-HEY-YEAH
I SAID A-HEY-HEY-HEY-YEAH
I SAID, A-HEY, A-HEY-HEY-YEAH
SAID, A-HEY, A-HEY-HEY-YEAH

WELL, COME ON EV'RYBODY
TAKE A TRIP WITH ME

Frank

Tracklisting :
1.Don't Lie 02:47
2.The Cat 03:26
3.Alright 02:37
4.Jail Bird 02:36
5.The Royal Vicious Premiers 02:00
6.I m Coming Home 03:04
7.Voodoo Working 03:07
8.Waky Waky 02:08
9.New Orleans 02:55
10.Hold It Mary 01:48
11.Friday Night's Curse 03:06
12.Traveling With Elephant 02:55 

Audio et vidéo :

2 commentaires:

  1. En écoute ici aussi, entre autres...

    http://shitshishit.blogspot.fr/2014/04/neat-neat-neat-36-tu-plaques-un-accord.html

    RépondreSupprimer
  2. "Don't Lie" est aussi une reprise, de Ted Taylor.

    RépondreSupprimer